Claire Ubbiali, ex-candidate du Parti Populaire et Joshua Malaise, propagandiste d'extrême droite pour Vécu.

Le principal vidéaste du "média" Vécu en Belgique, Joshua Malaise, a encore fait parler de lui. En effet, ce dernier s’est affiché publiquement avec Claire Ubbiali sur Facebook. Cette dernière est une ex-candidate d’extrême-droite qui avait figuré, en 2019, sur les listes électorales du "Parti Populaire" de Mischaël Modrikamen.

Claire Ubbiali a tenu des propos proches de la théorie du « grand remplacement » sur les réseaux sociaux, disant que « les femmes finiront voilées sous le régime de la Charia ». Elle a aussi déclaré que le Vatican et la Chrétienté « prônaient la pédophilie et l’homosexualité », faisant au passage un raccourci homophobe bien connu. Joshua Malaise semble ne pas avoir été dérangé par ces déclarations.

Le vidéaste auto-déclaré « citoyen » sur Vécu, Joshua Malaise, ancien soutien des Gilets Jaunes et qui tient des propos antivax et complotistes, avait déjà été dénoncé pour ses accointances avec les milieux d’extrême-droite. Pendant la crise du covid, il avait été le relai des milieux antivax qui s’étaient constitués pour dénoncer les mesures sanitaires.

Plus récemment, il s’est entretenu dans un live vidéo sur Facebook avec Claire Ubbiali, une ancienne adhérente du Parti Populaire (PP). Elle avait été candidate aux élections régionales wallonnes de 2019.

« Les couloirs humanitaires ouverts par l'Europe sont des hommes, des femmes et des enfants de djihadistes »

Elle ajoute : « N’oublions pas que tout cela est volontaire ». Selon elle, il y a des « raisons obscures », « un pacte obscur » aux vagues migratoires. Elle semble manifestement adhérer à une théorie du complot qui peut faire penser à la théorie, également d’extrême-droite du « grand remplacement ». Cette théorie avait été inventée par Renaud Camus et reprise par Éric Zemmour (lors de la dernière campagne présidentielle française). Ses propos rappellent aussi un peu les « Protocoles des Sages de Sion », théorie antisémite qui avait cours au début du 20ème siècle.

Au sujet de l'arrivée de réfugiés en Europe, elle a déclaré sur Youtube que « cette invasion est suicidaire ».

Vidéo de Claire Ubbiali, ex-candidate du Parti Populaire, diffusé sur Youtube.

« Nous, les femmes, finiront voilées sous le régime de la Charia »

Claire Ubbiali dans une vidéo publié en 2021 sur la compte Vimeo de "Revivance", un groupuscule antivax d'extrême droite, a déclaré que le rôle de la femme est de s’occuper de l’éducation de ses enfants. Elle avait dénoncé que « le système européen au niveau bancaire avait impliqué les femmes [au niveau professionnel - ndlr] », ce qui les empêchaient de le faire.

Cette fois, elle semble préoccupée par l’arrivée des migrants pour des raisons culturelles. Elle a déclaré : « Nous, les femmes, finirons voilées sous le régime de la Charia ».

Ces propos extrémistes ne semblent pas déranger Joshua Malaise, dont la crédibilité est déjà remise en cause par les milieux militants de défense des droits humains depuis un certain temps.

Propos homophobes

À la fin de la vidéo, Claire Ubbiali apporte une argumentation confuse. Tout d’un coup, Elle se met à évoquer un tout autre sujet, qui fait également partie de l’arsenal des complotistes. Il s’agit de la volonté des institutions chrétiennes de vouloir « prôner la pédophilie et l’homosexualité ».

Elle a ajouté, en reprenant un récit tiré de la Bible, que la « période Sodome et Gomorrhe est voulue et bien commencée ». Elle s’est présentée ainsi comme une défenseuse des valeurs chrétiennes traditionnelles.

Claire Ubbiali avec "Revivance", un groupe antivax d'extrême droite - Source : Vimeo

Par ailleurs, Claire Ubbiali n’est pas la dernière à recourir à des thèses complotistes à tout bout de champ. Elle a déclaré récemment lors d’une interview que « cette crise covidienne était en préparation ». Elle faisait, tout comme indirectement Joshua Malaise de Vécu, mais aussi de personnes telles que le sulfureux Bouillon David, partie des sphères antivax radicalisées.