Le représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell Fontelles, a déclaré qu'une partie de la bataille du bloc contre la désinformation russe comprend l'interdiction des "champions de la manipulation de l'information", RT et Sputnik. "L'UE doit contrer les efforts de Poutine pour conquérir à la fois l'espace et les esprits", dit-il.
La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé ce dimanche l'interdiction des médias d'influences russes Russia Today et Sputnik dans les pays membres de l'UE pour lutter contre "la désinformation orchestrée par Moscou".
Second, we will ban the Kremlin’s media machine in the EU.
The state-owned Russia Today and Sputnik, and their subsidiaries,
will no longer be able to spread their lies to justify Putin’s war.
We are developing tools to ban their toxic and harmful disinformation in Europe. pic.twitter.com/7RcPEn6E14— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) February 27, 2022
La présidente de RT France, Xenia Fedorova, a réagi à la sanction européenne sur Twitter : "La décision de bannir notre chaîne, dans laquelle travaillent 176 salariés, dont plus de 100 journalistes, est une violation de l'Etat de droit et va à l’encontre des principes mêmes de la liberté d'expression. Rien ne peut justifier cette censure".
La décision de bannir notre chaîne, dans laquelle travaille 176 salariés, dont plus de 100 journalistes, est une violation de l'Etat de droit et va à l’encontre des principes mêmes de la liberté d'expression. Rien ne peut justifier cette censure.
— Xenia Fedorova (@xfedorova) February 27, 2022