Le week-end dernier, certains internautes se sont énervés face à la présence de naturopathes et autres professionnels des médecines alternatives sur Doctolib. Ils estiment que la plateforme de prise de rendez-vous santé ne devrait pas avoir de personnes exerçant une activité non réglementée.

Doctolib peut être utilisé par les professionnels de santé dont les activités sont régies par le code de la santé publique, ainsi que par les ostéopathes et les psychologues. La plateforme est également accessible aux professionnels dont les activités relèvent de la catégorie "bonheur", qui ne sont pas cités et dont les activités et les tarifs sont en plus libres.

C'est la dernière catégorie à faire polémique, puisque Doctolib est devenu "un manteau institutionnel" depuis son implication au cœur de la campagne de vaccination contre le covid, a souligné au Parisien Tristan Mendès-France, maître de conférences à l'université de Paris.

Ainsi, sur la plateforme, il est possible de prendre rendez-vous pour de l'hypnose, de la naturopathie, de la sophrologie ou du neurofeedback (devrait permettre à l'individu de contrôler son activité neuronale).

"Leurs diplômes ne sont pas reconnus par l'Etat"

À ce stade, Doctolib a répondu aux critiques dans une série de publications sur Twitter. A ce titre, la plateforme estime que "la société évolue, par exemple, certaines associations de patients favorisent l'accès aux thérapies complémentaires. Nous pensons que ce n'est pas le rôle de Doctolib de trancher ces débats".

Doctolib ajoute que ces métiers alternatifs ne représentent qu'une part marginale (3%) des utilisateurs recensés, et le site fait de nombreuses références au "praticien exerce un métier non réglementé" et "leurs diplômes ne sont pas reconnus par l'Etat".

Cependant, la polémique est montée d'un cran. L'Extracteur, collectif informant sur les dangers de certaines pseudo-alternatives en matière de santé et d'alimentation, a en effet signalé sur Twitter que des naturopathes référencés sur Doctolib se targuaient d'avoir reçu une formation auprès d'Irène Grosjean. La naturopathe très controversée recommande notamment, dans une vidéo toujours disponible sur Youtube, de frotter pendant 10 minutes consécutives le sexe d'un enfant afin de faire baisser sa fièvre.

"C'est très grave"

Doctolib a réagi rapidement en annonçant une suspension immédiate des rendez-vous au dossier concerné pour inspection. "17 profils ont été suspendu", affirme la startup auprès du Figaro. "C'est très grave et nous le prenons très au sérieux. Nous réfléchissons à une suite à donner à ce dossier et nous regardons les leviers que nous pouvons utiliser", a expliqué du côté de Doctolib.

Interrogée sur l'existence de ces fichiers de configuration, la plateforme a reconnu que "les praticiens sont responsables de leur dossier et peuvent le modifier à tout moment". Et d'ajouté "Notre équipe le vérifie chaque année, mais cela ne nous a pas alertés. Pour éviter que cela ne se reproduise, des mesures doivent être prises dans les plus brefs délais".

Ils proposent en également la possibilité de signaler toute donnée personnelle dont le comportement est dangereux ou répréhensible.