Ce mercredi 20 octobre a été lancé un projet pilote de radars tronçons. Sur sept autoroutes en Belgique, les conducteurs roulant à plus de 129 km/h sera verbalisé. Ces contrôles automatisés se feront 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les radars tronçons sont de plus en plus utilisés. Ils mesurent le temps nécessaire à parcourir une certaine distance. Quand ce temps est trop court, c'est qu'on est en excès de vitesse.
Dès ce mercredi 20 octobre, un projet pilote a été testé et mis en place en Wallonie et en Flandre, en Belgique. Pas moins de sept autoroutes sont concernées dans tout le pays. Ces radars tronçons flasheront en permanence les conducteurs en excès de vitesse. Ils seront activés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
129 km/h ou plus et c'est l'amende
Compte tenu de la marge d'erreur, les radars tronçons ont placé l'excès de vitesse à plus de 129 km/h. La limite actuelle reste à 120 km/h, pas de changement de ce côté-là. Les autorités ont annoncé, en outre, qu'il n'y aura plus de marge de tolérance avec ces nouveaux appareils de détection.
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) et la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue (MR), veulent être clairs sur ce point. Ils ont déclaré qu'il s'agissait aussi de réduire la charge administrative du traitement des amendes qui est aujourd'hui assez lourde. En fait, ils désirent être plus efficaces pour sanctionner.
Quelles autoroutes sont concernées ?
En Wallonie, il s'agit de la E42 Fleurus – Jemeppe-sur-Sambre dans la direction de Namur, l’A7/E19 Seneffe – La Louvière dans la direction de Mons, l’A16/E42 Bernissart – Péruwelz dans la direction de Tournai, A54/E420 Charleroi – Pont-à-Celles dans la direction de Nivelles et l’A4-E411 Assesse – La Bruyère dans la direction de Bruxelles
En Flandre, il s'agit de l’E19 dans le Craeybeckxtunnel dans la direction de Bruxelles et l’E314 Lummen – Halen dans la direction de Louvain.
Aujourd'hui, pas moins de 72 radars tronçons actifs. Ils sont reliés aux centres régionaux de traitement de la police. Au cours des prochains mois, 36 nouveaux radars tronçons seront mis en place. Il y en aura 12 pour la Wallonie et 24 pour ce qui est de la Flandre.