En Belgique, une campagne a été lancée par la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA) et plusieurs autres acteurs du secteur. Elle a pour objectif de sensibiliser sur les dangers que représentent les canettes, qui se retrouvent jetés dans la nature. En effet, les bovins s’en retrouvent parfois blessés très fortement, et à sang, comme en témoigne cette affiche choc (en couverture). Parfois même, ils en meurent…

Il s’agit là d’une campagne volontairement alarmante contre les canettes dans le champs. Les initiateurs pensent en effet que le sujet est central et que l’on ne peut plus passer à côté désormais. C’est la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) qui l’ont lancé, entre autres.

De grandes bâches qui sont installées tout le long des routes wallonnes. Le but est d’éviter que les promeneurs et les automobilistes jettent leurs canettes (ou tout autres détritus) dans la nature. Et en particulier dans les champs. C’est ce qu’a fait savoir Marc Vandenberghe, un agriculteur à Estaimpuis, Il a constaté comme bien d’autres les dommages que ces gestes ont sur les animaux d’élevage.

« Les animaux en meurent »

Les animaux meurent parfois de ces gestes qui peuvent sembler sans conséquence pour ceux qui les commettent. »On a perdu une bête l’an dernier (…). Ça travaille dans l’estomac qui tourne comme une bétonneuse si on veut, en tournant, ça coupe dans l’estomac et ça transperce et ça va briser le coeur« . C’est ce qu’a déclaré Marc Vandenberghe.

Sur ces affiches on peut notamment voir une vache mordre dans une cannette, et s’en blesser à sang. On peut également voir, sur une autre, une canette jetée au sol dans la nature. La volonté de ces associations et fédérations est évidemment d’alerter contre les déchets sauvages et contre les dommages créés par ceux-ci aux animaux.