Nota Bene, célèbre vidéaste de vulgarisation historique sur Youtube, n'a pas apprécié que sa voix soit reprise par le journal Valeurs Actuelles. Il l'a fait savoir sur Twitter avec une formule efficace : "Allez vous faire cuire le cul". Il faut dire que le journal en question est connu pour ses positions classées à l'extrême-droite, ce qui n'est pas la tendance qu'apprécie Nota Bene. "Faites plus jamais ça", a-t-il ajouté sur Twitter.

Nota Bene (Benjamin Brillaud de son vrai nom) est un vidéaste connu dans le domaine de l'Histoire avec un grand H. Oui, il est généralement posé et adepte de l'humour. Toutefois, il ne fait pas dans la dentelle lorsqu'il s'agit de faire savoir ce qu'il n'apprécie guère. Valeurs Actuelles a pu le constater.

En fait, tout a commencé quand le journal classé à l'extrême-droite a utilisé sa voix pour une de leur vidéo. Avait été empruntée la célèbre phrase "Mes chers camarades, bien le bonjour."

Le vidéaste a répondu d'une façon limpide : "Allez vous faire cuire le cul". Il a demandé à Valeurs Actuelles de ne plus recommencer.

Journal condamné plusieurs fois incitation à la haine

Le journal Valeurs Actuelles a été condamné plusieurs fois pour incitation à la haine. En août 2020, il avait représenté la députée Danielle Obono (France Insoumise) en esclave.

Par ailleurs, Nota Bene avait déjà déclaré dans une précédente vidéo qu'il se distanciait des idées d'extrême-droite. En effet, il avait été "associé au Rassemblement National" sur internet. Il avait mis les choses au clair, à l'époque. Il l'a refait en disant à Valeurs Actuelles : "Je ne veux pas être associé à votre torchon."