Cité24 s'est rendu à la place Flagey, dans la commune d'Ixelles (Bruxelles) ce samedi 20 février. Des artistes et acteurs culturels manifestaient pour demander la réouverture des lieux de culture. "Nous n'en pouvons plus", peut-on lire en substance sur les réseaux depuis plusieurs semaines à présent. Aujourd'hui, ils ont décidé de manifester, au risque d'une potentielle répression policière, comme cela a déjà eu lieu avec les jeunes et les manifestants de chaque dimanche au Mont des Arts.

Le mot d'ordre du rassemblement était "Stand for Culture". Les acteurs culturels ont décidé de hausser le ton et de demander la réouverture des lieux de culture. Acteurs, danseurs, comédiens, programmateurs théâtraux, etc. : ils se sont rassemblés à la place Flagey, ce samedi 20 février dès 11H.

Cité24 est allé couvrir l'événement directement sur place. Une petite centaine de personnes étaient présentes. Bien sûr, pour commencer, les organisateurs ont demandé de bien respecter les distanciations sociales et de garder sa bulle. Pour éviter les potentielles contaminations du covid, qui sont toujours une réalité.

Néanmoins, ils ont fait passer un message clair : la demande de réouvrir les lieux culturels de Bruxelles et au-delà en Belgique.

"Les artistes attendent depuis déjà un an"

Un acteur culturel a déclaré que la culture est centrale dans notre société. "C'est toujours le temps de la détresse", explique celui-ci. "Cette réouverture a été plusieurs fois annoncée et plusieurs fois repoussée. Nous n'en pouvons plus de ce silence." Il a demandé une réouverture, même partielle, des lieux de culture que sont les théâtres, salles de concerts, et autres.

En outre, il y a également eu des interludes musicaux et artistiques pour animer l'événement et rappeler publiquement ce qu'est le rôle d'un artiste.

Il y a aussi des médiateurs culturels qui ont pris la parole qui ont rappelé que la culture est un droit fondamental, en particulier pour les personnes précaires.

Vidéo du reportage ci-dessous, réalisée par Cité24.