Cet événement tragique a eu lieu ce mercredi 24 février à Labenne, près de Bayonne. C'est dans le département des Landes au sud-ouest de la France. Cinq membres d’une même famille ont été emportés par une vague, particulièrement puissante. Ils étaient simplement en train de se promener sur la plage, pourtant.
C'était donc le mercredi 24 janvier. Cinq membres de cette même famille se promenaient sur une plage de Labenne. Il s'agit station balnéaire du littoral qui fait face à l'océan atlantique. Tout d'un coup, ils ont été surpris par une vague puissante, relate France Bleu. Ils n'ont rien pu faire. Ils ont saisi par l’océan au sens propre. En effet, la famille de cinq personne a été aspirée par les flots et emportée à quelques mètres du rivage. La nature a prouvé qu'elle est imprévisible en dernier ressort.
Une femme entre la vie et la mort
Cela n'a malheureusement pas été sans conséquences graves. Oui, quatre personnes ont pu regagner la plage sains et saufs. Ce n'est pas le cas de la cinquième, une dame âgée de 62 ans.
En difficulté, des promeneurs l'ont secourue in extremis. Néanmoins, la sexagénaire était en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des pompiers, d'après France Bleu. Elle a été hospitalisée à Bayonne, en état d’urgence absolue.
Des vagues pouvant s'avérer fatales
Stéphanie Barneix, du syndicat de gestion des baignades landaises, a déclaré : "Il y a des montées d’eau imprévisibles". Il a ajouté : "On conseille aux gens d’éviter de marcher sur le sable mouillé. Parce que certaines vagues plus hautes que d’autres peuvent surprendre les promeneurs".
En effet, la force du reflux de la mer peut entraîner les victimes suffisamment loin du rivage. Cela peut même s'avérer fatal. Le représentant appelle donc les promeneurs à la prudence lorsqu'il s'approchent de la mer à cet endroit du sud de la France.