Apparu inexplicablement en une nuit, un gouffre ne cesse de s’étendre au Mexique. Il dépasse aujourd’hui les 100 mètres de diamètre et menace d'engloutir la propriété d'une famille.


Le 29 mai dernier, au Mexique, une famille a eu le choc de sa vie. En une nuit, est apparu aux abords de leur propriété, une énorme cavité d'une vingtaine de mètres de diamètre. De jour en jour, le gouffre a pris possession d’un champ, situé à Santa María Zacatepec, jusqu'à s'étendre à plus de 100 mètres de diamètre. Un phénomène qui interpelle à la fois par le mystère de son apparition comme par son aspect très spectaculaire. Si chacun a d'abord pensé à une simple érosion naturelle, le gigantesque trou inquiète les Autorités locales car celui-ci ne cesse de s'agrandir...

"Un véritable coup de tonnerre"

La famille vivant aux abords du champ, désormais creusé par le trou, a été réveillée par un véritable coup de tonnerre. Ce bruit sourd correspondait à la chute d’une partie du terrain situé derrière leur maison. Se remplissant d'eau, le gouffre s’est, petit à petit, mué en énorme cavité, passant à 18 à 100 mètres de diamètre, selon le New York Post, repris par Cité24.

Aujourd’hui, le cratère menace d’atteindre la propriété de la famille qui habite juste à côté. "Nous n’avons rien, nous ne sommes pas d’ici, n’avons pas de famille, nous sommes seuls", a témoigné Heriberto, le père de famille auprès d’un média local, repris par l’AFP.

Par mesure de prévention, la famille a été expropriée mais celle-ci redoute de perdre sa maison et, par conséquent, tout ce qu’elle possède. "Les autorités ne nous ont rien dit mais nous voyons bien que notre maison est juste au bord du gouffre", déplore Magdalena, l’épouse de Heriberto, auprès du quotidien local El Sol de México. "Nous sommes très tristes car construire cette maison nous a demandé beaucoup d’efforts, de sacrifices. Nous avions réussi et, maintenant, ce drame survient."

Un mystère persistant

Comment et pour quelles raisons ce trou est-il apparu à cet endroit ?

Les autorités locales s'activent pour répondre à cette question depuis une semaine. Sans fournir, une semaine après les faits, d'explications réellement convaincantes. Miguel Barbosa Huerta, le gouverneur de l’État de Puebla, a déclaré que le cratère avait atteint une profondeur jusqu’à 20 mètres en-dessous du niveau de la mer le 31 mai.

Selon CNN, le phénomène attire de nombreux curieux mais la police locale tient à distance toute personne qui voudrait s’approcher du trou. De leur côté, les riverains ont leur idée pour expliquer le mystérieux phénomène. Certains sont persuadés que le champ a été installé par-dessus un "jagüey". C'est--à-dire un ancien étang, qu'on a finalement rebouché et transformé en terres agricoles.

Valse des hypothèses d'explication

Du côté des autorités environnementales, on évoque plutôt "un ramollissement des terres agricoles", qui aurait été causée par l’extraction des aquifères. Il s’agit d’un type de roche qui, lorsqu’elle est rendue poreuse ou fissurée, est propice aux écoulements verticaux, donc aux effondrements. Cumulées à l’extraction d’eau souterraine, les cultures sur le champ auraient pu contribué à affaiblir considérablement la solidité du sous-sol.

A ce stade, des spécialistes de la Commission Nationale de l’Eau du Mexique enquêtent pour déterminer les causes qui ont favorisé l’apparition du cratère géant. Une investigation qui semble déjà s'installer dans la durée, car plusieurs médias mexicains et nord-américains évoquent déjà un délais 30 jours avant que ces spécialistes ne communiquent le moindre début d'explications.