Le port du masque ne sera plus obligatoire à Bruxelles dès le mercredi 9 juin. Sauf dans les lieux jugés les plus fréquentés : les marchés, les brocantes et plusieurs artères commerciales.
Le ministre-président Rudi Vervoort a annoncé qu’il ne prolongerait pas la mesure du port du masque obligatoire sur Bruxelles. À partir de ce 9 juin, il ne sera donc plus interdit d'être sans masque dans la rue. L'info est tombée ce lundi 7 juin lors de la conférence des bourgmestres, en présence du ministre-président de la Région bruxelloise.
Demi-soulagement
En fin de matinée, les Bourgmestres des 19 communes bruxelloises sont tombés d’accord pour une levée de l’interdiction en rue. A l’exception des zones les plus densément fréquentées tels que les marchés, les brocantes, les grandes artères commerciales telles que la rue Neuve, etc.
“Suite à l’analyse de la situation épidémiologique qui est en nette amélioration et à la campagne de vaccination qui continue, en bonne concertation avec les instances participantes au CORES, nous avons décidé de lever l’obligation du port généralisé du masque à l’extérieur. Les Bourgmestres bruxellois indiqueront, pour chacune de leur commune, les zones où le port du masque sera encore obligatoire en application de l’arrêté ministériel fédéral”, a indiqué Rudi Vervoort dans un communiqué de presse.
Appel au "bon sens" des Bruxellois.e.s
Comme le retour d'une liberté n'arrive jamais seul, Rudi Vervoort a également précisé que : “l’interdiction de consommer de l’alcool dans l’espace public de 22h à 5h du matin sera également levée le 9 juin”. Cela signifie-t-il la réouverture nocturne des nights shops bruxellois, tant attendue par nombre de citoyens ? C'est en tout cas un signe qu'on en prend la direction, mais tout dépendra de l'adaptation de ces décisions, commune par commune.
Suite à ces excellentes nouvelles, le ministre-président et l’ensemble des instances communales comptent sur "le bon sens" des habitants de la Région bruxelloise. Autrement dit : que ceux-ci gardent néanmoins un masque sur eux. Dans le cas où ils passeraient par un lieu où il est impossible de respecter la règle de distanciation physique de 1,5 mètre.
Bref : fini le masque sur le visage en rue, mais pas dans la poche...