Vainqueur de son deuxième titre de champion du monde après celui de 2021, Max Verstappen à mis fin au suspect en 2022. Place à la saison où la grille de départ est complète. Cité 24 vous explique tout dans les moindres détails.
Dans l'histoire de la Formule 1, l'année 2022 restera comme une année majeure marquée par une nouvelle réglementation et une nouvelle monoplace dont l'un des objectifs était d'augmenter les déplacements sur la piste. Cette nouvelle réglementation à été positive pour certains comme Haas et négative pour Mercedes, troisième du championnat du monde des constructeurs.
Red Bull et Verstappen remettent leur titre en jeu
Vainqueur de son deuxième titre de champion du monde après 2021, Verstappen est la star de l'écurie autrichienne et son contrat à été prolongé jusqu'en 2027. Son coéquipier Sergio Pérez sera de nouveau là et devrait encore jouer le rôle de second pilote derrière le Néerlandais.
Mercedes et Ferrari souhaitent repartir de l'avant
La saison 2022 à été catastrophique pour Mercedes et après huit ans de règne sur le championnat, l'écurie allemande termine derrière Ferrari et Red Bull. Cette saison, Georges Russell et Hamilton ont été en difficulté dans la W13, insuffisante pour être de la lutte au titre. Pour sa première saison, Russell termine quatrième et devant Lewis Hamilton, sixième. C’est l'une des rares satisfactions de l'écurie en 2022. Ce dernier n'a jamais été de la bataille pour le titre et termine avec zéro victoire au compteur.
En F1, comment ne pas évoquer Ferrari, l'une des écuries les plus célèbres du paddock, et l'une des critiqués. Elle avait les moyens de remporter le championnat que ses stratégies lui ont auront été fatales. Septième en 2021, Leclerc devra patienter pour remporter le Graal et doit se contenter d'une deuxième place.
Il termine devant son coéquipier Carlos Sainz. En 2023, ces équipes devront de nouveau se battre pour le championnat du monde des pilotes et des constructeurs. Au dessus de ses rivaux en 2022, Red Bull espère conserver ses titres en 2023. Sixième au championnat, Alfa Romeo est la quatrième écurie à ne pas opérer de changements et conserve Valtteri Bottas et Guanyu Zhou. Pour sa première saison en F1, il termine dix-huitième avec six points pris.
Gasly rejoint Ocon pour un duo 100% français dans une équipe française
En 2023, la France doit subir la disparition du Grand Prix du Castellet. Elle peut se satisfaire d'un duo 100% français. Il quitte le clan Red Bull et rejoint Alpine. L'occasion pour lui de franchir un nouveau cap dans sa carrière après et de retrouver Esteban Ocon, son ami d'enfance.
Avec Alpha Tauri, il compte une victoire, à Monza en septembre 2020, et un podium lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Il remplace le double champion du monde Fernando Alonso, parti chez Aston Martins. Pour remplacer Pierre Gasly, Alpha Tauri a misé sur Nick De Vries qui sera aux côtés de Yuki Tsunoda.
Oscar Piastri rejette Alpine et s'en va chez Mclaren
Managé par Mark Webber, Oscar Piastri a refusé le communiqué de Alpine qui l'annonçait pour la saison prochaine. Le jeune Australien de 22 ans a décidé de rejoindre Mclaren qui cherchait à remplacer Daniel Ricciardo.
Hormis une victoire à Monza en 2021, Ricciardo est éjecté de l'écurie Britannique après deux saisons et son passage est décevant, et n'a jamais été capable de faire mieux que Lando Norris.
Vettel s'en va et laisse sa place à un autre vétéran Fernando Alonso
Le départ de Sebastian Vettel est le plus marquant avant le début de la saison 2023. Ce quadruple champion du monde quitte la Formule 1 après plus de quinze ans de carrière. Passé par Williams, Red Bull, Ferrari et Aston Martins, Vettel c'est 299 Grand Prix disputés et 53 victoires. Aston Martin à trouver son remplaçant avec Fernando Alonso. Le double champion du monde avec Renault sera le coéquipier de l'intouchable Lance Stroll.
Du changement dans le fond de grille
Abordons maintenant Haas et Williams. Kevin Magnussen a été performant avec une pôle-position lors des qualifications du Grand Prix d'Arabie Saoudite, et sera de la partie en 2023. Il est accompagné d'un autre revenant, Nico Hulkenberg qui était troisième et pilote réserve chez Aston Martins. L'Allemand de 35 ans passée par Renault remplace le jeune Mick Schumacher.
Le fils de Michael Schumacher quitte la F1 après deux mauvaises saisons au sein de la monoplace de Haas. Dixième et bon dernier du championnat du monde des constructeurs, Williams conserve Alexander Albon qui sera accompagné de Logan Sargeant.
Après avoir obtenu sa super licence, l’Américain fera ses débuts dans la catégorie reine et remplace Nicholas Latifi. Peu importe leur objectif individuelle ou collective, ces pilotes sont prêt pour une nouvelle et passionnante saison de Formule 1.