Lors de la maîtrise d'un incendie dans la commune de Haren, pompiers et policiers ont découvert 300 plants de cannabis au premier étage de l'immeuble en proie aux flammes. C'est donc 100 kilos de cannabis qui ont été saisis et détruits, selon un communiqué de Polbru.

Le samedi 7 août 2021, vers 06h15 du matin, les services de la zone de police Bruxelles-Capitale sont intervenus, chaussée de Haecht à Haren, pour un incendie en cours dans un immeuble inhabité.

300 plants de Cannabis

Sur place, policiers et pompiers ont eu la surprise de découvrir une importante plantation de cannabis dont les plants estimés au nombre de 300 et le matériel nécessaire à leur production occupaient la grande majorité du premier étage du bâtiment. Une saisie conséquente, bien sûr, mais moins impressionnante que celle opérée, il y a sept mois, par la police de Bruxelles-Nord, avec plus de 6250 plants de cannabis et 141 kilos de Marijuana saisis.

Destruction immédiate annoncée

Avisé, le parquet de Bruxelles a requis différents devoirs d’enquête. Le laboratoire de la police fédérale, l’expert incendie, la protection civile et Sibelga sont descendus sur place. Sous escorte policière, la protection civile a procédé à l’enlèvement d’environ 100 kg de cannabis pour destruction par incinération.

Pour autant, l’enquête judicaire suit son cours afin de déterminer les circonstances exactes des faits ainsi que les auteurs présumés.