Dans l’émission Télématin sur la chaine France 2, le journaliste Laurent Bignolas s’est fendu d’une « blague » à caractère raciste. C’était ce samedi 10 avril dernier. L’animateur de Télématin a déclaré au sujet d’un ballet imitant le vol des oiseaux, réalisé par un artiste chorégraphe niçois du nom de Sadeck Waff. Ce dernier est toutefois d’origine algérienne. « C’est bien pour ceux qui sont habitués au vol dans les magasins », a-t-il dit. Il a aussi moqué l’accent algérien, en parlant de « chourégraphie », pour « chorégraphie ». L’artiste lui a répondu. Une polémique est née.
La polémique est née suite au passage de l’animateur Laurent Bignolas. C’était sur France 2, ce samedi 10 avril. En effet, ce dernier s’en est pris à un spectacle et à son concepteur, un artiste niçois mais qui est d’origine algérienne. Il s’agit de Sadeck Waff.
Le chorégraphe a en effet réalisé récemment un ballet au sein duquel il est question de danse imitant le vol des oiseaux dans le ciel. Il s’est inspiré sur les regroupements cohérents d’oiseaux que l’on observe parfois lorsqu’on lève les yeux au ciel.
Alors, l’animateur Laurent Bignolas a lancé, après que la journaliste principale de l’émission Télématin, une « blague ». Il a déclaré : « C’est une idée pour tous ceux qui ont l’habitude de voler, mais dans les grands magasins seulement ».
Cela a créé un malaise sur le plateau, notamment chez la journaliste. Cette dernière a répondu : « Ok… je n’ai rien à ajouter ».
En outre, il a parlé de « chourégraphie », pour « chorégraphie », dit avec un accent supposé algérien.
« Je présente mes excuses »
La blague n’a pas du tout amusé le principal concerné, le chorégraphe Sadeck Waff. Celui-ci a dénoncé le racisme des propos de l’animateur qui intervenait dans l’émission Télématin de ce 10 avril.
Sur son compte Instagram, le chorégraphe a répondu. « Ca veut vraiment dire qu’au lieu de voler dans les magasins, j’ai du temps pour faire de la ‘chourégraphie’ ». Il a ajouté : « En tout cas, bien joué le malaise sur le plateau. Très bien placé. Magnifique. ».
Très vite, l’animateur a réagi, au vu de la polémique que cela a suscité sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Ainsi, Laurent Bignolas a présenté ses excuses publiquement.