Célèbre pour avoir décliner pendant 33 ans folklore et produits du terroir français, l'ex-présentateur de JT avait créé la sensation en déclarant se méfier de l'information d'Etat... dans un talk show diffusé par une télévision d'Etat.
Lors de l'émission "6 à la maison" (France 2), diffusée en février dernier, l'ex-présentateur du JT de 13h de TF1 avait fait descendre la température "conviviale" en se remémorant certains souvenirs professionnels : " : "J'ai été très marqué dans ma jeunesse par l'Etat français, nous disant que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière. C'était un mensonge d'Etat. Maintenant, je fais gaffe aux infos officielles".
Mensonges d'Etat
Toujours prompt à évacuer ou biaiser tout débat d'envergure critique, Patrick Cohen rétorque : « Jean-Pierre, ça alors, sur Tchernobyl, ça n'a jamais été dit de cette façon-là.» Mais Pernaut maintient : "Ça n'a pas été dit de cette façon-là mais ça a été amené de cette façon-là." Salarié à France 2, télévision d'Etat, Cohen tente une dernière pirouette lexicale pro-gouvernementale : "Ça a été interprété par des journalistes de cette façon là et à tort, parce que les responsables de l'époque ne l'ont pas dit de cette façon-là.»
Jean-Pierre Pernaut n'en a cure et insiste : "Je l'ai vécu, un anticyclone avait été déplacé sur les cartes de Météo France. On a fait l'enquête qu'on a diffusé, quatre ans plus tard, quand j'ai été à Tchernobyl, on avait enquêté là-dessus. C'est vrai qu'il y a eu des mensonges d'Etat à l'époque. Les journalistes ont dit des conneries et heu... parce qu'on leur disait de dire des conneries. Et c'est pour ça que je me méfie toujours des infos officielles."
Et l'ex-présentateur du 13h de taper sur le clou : "Tchernobyl aussi c'était une fausse information. La Corse a été particulièrement touchée par le nuage de Tchernobyl. Il y a eu des cas graves plusieurs années plus tard. On a essayé de faire taire les médecins qui le disaient. Enfin, L'Etat français a menti sur l'affaire de Tchernobyl !"
"Les masques 'dangereux' : c'était faux !"
Il ne faut pas longtemps à Pernaut pour lier son propos du passé à de "l'info officielle" bien plus récente : "Quand j'ai entendu Sibeth Ndiaye [ex-porte-parole du gouvernement], dire, l'année dernière, que les masques étaient dangereux, j'ai été le premier à dire à l'antenne que ce n'était pas vrai. Tout le monde le savait mais personne ne le disait, sauf moi : c'est évident que ce n'est pas dangereux. Les masques, c'est le B.A.BA de la protection [anti-Covid]. Et j'étais le premier à le dire au moment où on nous disait : 'Non, non les masques, il ne faut pas en mettre, c'est pas bon'. Ils auraient mieux fait de dire : 'Bon, on en manque : s'il vous plait, n'en mettez pas !', mais pas de nous dire que c'était dangereux. C'était une connerie, mais je l'ai dit à l'antenne. Je n'ai pas émis une opinion, j'ai donné une info."
En février dernier, le faux-retraité âgé de 70 ans avait déjà dénoncé la propagande d'Etat sur le port du masque et, entre deux ricanements, s'était vu relayé par une partie de la presse écrite. Tout comme sa colère contre le zèle policier français pendant le confinement : "C'est insensé ces gendarmes qui mettaient des PV à des personnes âgées sur une plage parce qu'elles n'avaient pas leur attestation [autorisation de sortie pour motif exceptionnel]. (...) Que les théâtres soient fermés, c'est totalement incompréhensible. Il suffit d'être assis et de mettre un masque."
En contraste avec l'absence acharnée d'introspection critique du Président français, Jean-Pierre Pernaut ne cesse d'étonner par son insistance à essemer une certaine parole critique à l'encontre du gouvernement depuis qu'il est en "pré-retraite".