Les temps sont durs, du fait des mesures sanitaires dues au covid. Pour les enfants, ça le sera doublement, en cette fin d'année civile. En effet, la fameuse fête de Saint-Nicolas n'aura pas lieu, dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et potentiellement dans toute la Belgique. Outre le port du masque imposé aux enfants, voilà qui pourra sonner comme une double peine pour certains.

Les nouvelles mesures sanitaires ont été annoncées vers midi, ce vendredi 26 novembre. Elles concernent toute la Belgique. Parmi celles-ci, il y a notamment le télétravail 4 jours sur 5 ou la fermeture des boites de nuit. Mais il y a une autre qui concerne les plus jeunes d'entre nous : la fin des activités scolaires en intérieur. Cela signifie qu'il n'y aura tout simplement pas de passage de Saint-Nicolas dans les écoles, cette année.

Pas de Saint-Nicolas : une double peine pour les enfants de Belgique ?

Ce week-end, les ministres de l'Enseignement des différentes Régions de Belgique, et celui du fédéral, vont se réunir. Ils discuteront des mesures concrètes qui devront être mises en place pour satisfaire les mesures sanitaires décidées par le Codeco.

Lire aussi : En direct : le Codeco a commencé sur les mesures sanitaires belges (VIDÉO)

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a laissé le soin à ces ministres de prendre les mesures adéquates au vu des situations sanitaires parfois différentes selon le lieu. "Nous savons que le monde de l'enseignement est très hétérogène et les ministres se réuniront pour mettre en place des mesures supplémentaires." C'est ce qu'il a déclaré.

Les ministres de l'Enseignement vont proposer ce lundi 29 novembre des mesures. Ils diront ce qui sera décidé au sujet des séparations des groupes, d'activités extra-scolaires, de port du masque et de ventilation (notamment).

Toutefois, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet est déjà intervenu à ce propos sur la RTBF

"Il n'y aura pas de (fête) de Saint-Nicolas dans les écoles", a-t-il déclaré ce vendredi 26 novembre lors de la conférence de presse au sujet des mesures sanitaires.

Lire aussi : « Une 3e dose bientôt obligatoire pour prolonger le pass sanitaire »