Dès le 1er juillet 2021, la société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) entrera le nouveau tarif « jeunes ». Ce dernier s’élèvera à 12€ par an pour les 12 à 24 ans.. Toutefois, ce sera uniquement pour les étudiants en ce qui concerne les adultes. Pour les non étudiants de 18 à 24 ans, bruxellois il faudra attendre février 2022.

La gratuité totale des transports de la Stib (à Bruxelles, Belgique) avait longuement fait débat. Néanmoins, à la fin de ceux-ci, il avait été annoncé et acté, dans l’accord du gouvernement bruxellois, qu’elle sera pas appliquée finalement. Par contre, des tarifs réduits ont été validé, pour permettre, tout de même, un allégement de tarif bien qu’il y ait, certes, une légère contribution des citoyens.

12 euros au lieu de 50

Un tarif de 12 euros sera demandé aux jeunes de 12 à 24 ans. C’est 50 euros jusqu’ici que demande la Stib aux étudiants. Cette nouvelle offre permettra à la société de transports « d’attirer un public plus jeune » (selon elle) et de sensibiliser les plus jeunes à l’usage des transports en commun, en termes écologiques.

« Chaque jeune bruxellois doit pouvoir se déplacer dans notre région sans trop de difficultés ni de frais. Je suis donc très heureux que le gouvernement soit en mesure de mettre en place ce nouveau tarif. J’espère que cela facilitera les déplacements des étudiant.e.s et motivera nos jeunes citoyennes et citoyens à utiliser encore davantage les services de qualité offerts par notre réseau STIB. » C’est ce qu’a déclaré Rudi Vervoort, le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale.

Sur Twitter, la ministre bruxelloise de la mobilité Elk Van den Brandt a, en outre, fait une sortie sur cette baisse de tarifs pour les jeunes. « Les bonnes habitudes se prennent tôt : bientôt, tous les bruxellois(e)s jusqu’à 25 ans et tous les étudiant(e) et élèves pourront prendre les transports et pour € 12 par an !«