Le Covid Safe Ticket (ou pass sanitaire) a été rendu obligatoire notamment pour les lieux culturels, sportifs, et les hôpitaux. De ce fait, un nombre croissant de Bruxellois ont jugé bon de se faire vacciner, pression oblige.

C'est depuis le 15 octobre que le Covid Safe Ticket est obligatoirement requis pour un certain nombre de lieux. Les lieux concernés sont par exemple les lieux culturels (cinémas, théâtres, salles de concert), les lieux sportifs, et même les hôpitaux. Cité24 avait détaillé cette nouvelle imposition dans un précédent article.

En Wallonie, cette imposition est fixée au 1er novembre. Elle fait d'ailleurs déjà l'objet d'une plainte.

Vaccination en hausse de 25% par rapport à septembre

Cette décision n'est pas sans conséquence pour la population bruxelloise non vaccinée. En effet, la CoCom (Commission Communautaire Commune) l'a annoncé dans un communiqué.

En comparaison avec le mois de septembre dernier, les prises de rendez-vous pour un premier vaccin ont augmenté de 25%, d'après la CoCom. Un chiffre conséquent.

En Région bruxelloise, "67% des adultes sont totalement vaccinés. Pour les 18 à 44 ans, le chiffre est de 57% et pour les 12-17 ans, il est de 31%", mentionne le communiqué. Les rencontres citoyennes se multiplient pour informer sur les vaccins, apprend-on.

"Cette semaine, par exemple, de nombreuses personnes ont participé à l'une des quatre séances d'information qui ont été organisées avec le Foyer à Molenbeek". C'est ce qu'explique la CoCom.

Augmentation des cas

Aujourd'hui, une hausse des contaminations est constatée, à Bruxelles comme partout en Belgique. Cela reste néanmoins maitrisable. Il y aurait eu, cette semaine, "493 infections comptabilisées cette semaine. Nous étions à 422 la semaine passée", ajoute la CoCom.

Le nombre d'hospitalisations serait aussi en hausse. Ce mercredi 20 octobre, 217 personnes auraient été hospitalisées à Bruxelles. La hausse concerne aussi le nombre de personnes en soins intensifs dans les hôpitaux de la capitale belge. Il aurait atteint le chiffre de 62 patients ce même mercredi. Pour ce qui est des décès, le chiffre est monté à 17 en 7 jours, toujours à Bruxelles.

Des chiffres à prendre au conditionnel, vu le manque de transparence de la CoCom sur la question, et ce, depuis le début de cette campagne de vaccination covid.