Georges Tron, ex-secrétaire d'État chargé de la Fonction publique de 2010 à 2011 a été condamné. Il a ce matin passé sa première nuit en prison. Il a été déclaré coupable par la Cour d'assises de Paris (en appel) de viol et agression sexuelle. La victime est une ex-collaboratrice de sa mairie de Draveil. Les faits ont eu lieu en 2009 et 2010.
Les faits rappellent ceux pour lesquels est poursuivi le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Le ministre Darmanin en effet est cité comme "témoin assisté" dans une affaire de viol.
Mais à la différence de ce dernier, Georges Tron a bel et bien été jugé coupable. On parle ici de viol et d'agression sexuelle en réunion contre une ex-collaboratrice de sa mairie (à Draveil).
La victime et plaignante a donc pu obtenir gain de cause ce mercredi 17 février. La Cour d'assises de Paris a tranché. L'ex-secrétaire Georges Tron est condamné.
En prison immédiatement
La condamnation de Georges Tron est la suivante : cinq ans de prison dont trois de réclusion ferme.
Il a donc passé sa première nuit derrière les barreaux ce jeudi 18 février.
Sa coaccusée Brigitte Gruel, alors son adjointe à la Culture, a elle écopé de deux ans avec sursis. La Cour d'assises a en revanche acquitté les deux accusés de faits similaires que leur reprochait une deuxième plaignante.
Georges Tron et Mme Gruel avaient été acquittés en première instance en 2018. Cette fois, ils n'ont pu échapper au droit.