Au lendemain d'un événement affirmant l’inexorable bassesse Kantienne dans l'affirmation d'une « paix perpétuelle » par la fructification des états-modernes, il est important d'affirmer qu'un « partage du sensible » doit renaître pour exiger la puissance d'énonciation des sujets combattants.

En effet, Liège fut hier le grand bastion d'une joute spéculative opposant plusieurs camps distincts mais d'égal importance dans l'acte d'appropriation mécanique des modes d'expérience de la gestuelle politique indigente.

D'un côté, ceux et celles élevé.e.s par le désir naturel d'enfermement de la séquence politique vécue à une matrice insurrectionnelle imagée. Assurément, la réclusion coloniale de l'énoncé politique principal fut l'effet d'une fantasmagorie de type « société du spectacle », produit d'une nostalgie de l’apparition fantomatique dépossédant les vivants de la propriété privée d'usage des moyens de production du réel.

« Cadres de guerre »

De l'autre, ceux et celles plus crédibles dans l'assomption d'un racisme d'état, confinant les manifestant.e.s à une sorte de masse informe, dangereuse, casseuse, pilleuse ( faisant pâle figure à côté du pillage colonial, recel et blanchiment dont le Musée de Tervuren eut été un acteur préférentiel). PTB, NVA, VB, Ecolo, PS, tous à l'unissons ! Ces « cadres de guerre » racistes au sens de Butler, ont réactivé « des schémas implicites de conceptualisation qui opèrent de manière assez puissante pour orchestrer ce qu'on admet comme réalité ». En l'occurrence la généralisation de cette croyance constitue une opération de « savoir-pouvoir » matérialisant la routine raciste dans son idiome pulvérisateur.

Une soif rationnelle de pouvoir culturel

Ainsi par ces actes de pulvérisation, les jeunes manifestant.e.s issu.e.s de l'immigration post-colonial, furent subjectivé.es en polichinelles rejouant les rêveries colonialistes d'un prolétariat enivré par une soif rationnelle de pouvoir culturel.

Toute la matrice originelle du geste politique du soulèvement qui portait dans ses conditions de production formelles la conquête envers la permanence des violences policières racistes, fut galvaudée au détriment d'une mortelle contorsion insurrectionnelle, tentative manquée d'actualisation des formes de colonialité du savoir et du pouvoir.

Le geste insurrectionnel est par conséquent, dans les conditions exclusives qui furent précédemment énumérées, un geste du renouvellement biopolitique préservant les régimes d'historicité de toute nouvelle instruction par les populations indigentes et indigènes.

Nous ne sommes pas des insurrectionnistes ! La réalité physique d'un événement n'est jamais uniquement « un rapport social médiatisé par des images » !