Argentine, France, Maroc, Croatie... mais aussi Belgique... Voici combien de millions rapportera la Coupe du monde 2022. Du côté belge, la Coupe du monde au Qatar est considérablement moins favorable pour les Diables Rouges que la Coupe du monde en Russie, précédemment. Pour les Français, qui sont arrivés en finale, c'est autre chose. Et encore plus pour les Argentins qui ont gagné 42 millions d'euros de la FIFA !
On sait qui est champion du monde du Mondial 2022 e la Coupe du monde au Qatar. À présent, c'est l'heure des bilans financiers et de parler argent. Grâce à sa victoire, l'Argentine a collecté 42 millions de dollars en "prize money" alloués par la FIFA (un total de 440 millions de dollars). 27 millions vont dans les caisses croates (troisième) et 25 millions dans les caisses marocaines (quatrième).
L'Angleterre et le Portugal recevront chacun 17 millions de dollars, et toute équipe éliminée lors de la ronde recevra 13 millions dollars. La Belgique, comme toutes les autres équipes de la phase de groupes, se consolera avec 9 millions de dollars. C'est bien loin du montant alloué à la troisième place de la Coupe du monde en Russie il y a quatre ans (20 millions de dollars).
Les Français voient rouge ?
Du côté français, 400.000 euros de prime par joueur étaient prévus s'ils avaient gagné la coupe du monde. Malheureusement cela n'a pas été le cas et c'est l'Argentine qui a empoché cette coquette somme. Les Français n'ont obtenu "que" 30 millions d'euros, pour finir, puisqu'ils sont arrivés en deuxième position.
Voici ce que la Fifa donne à l'équipe nationale en fonction de ses résultats, à chaque équipe nationale ayant participé à la Coupe du monde 2022. Les chiffres sont donnés en millions de dollars.
Voici aussi le nouveau classement FIFA.