La Cour de Cassation a annulé la condamnation pour homicide involontaire de Johnny D., le policier qui avait placé son véhicule en travers de la route à la sortie d’un tunnel, causant la mort de Sabrina et Ouassim. L’affaire sera rejugée par le Tribunal correctionnel du Brabant Wallon. Les deux autres policiers impliqués ont vu leur acquittement confirmé. Une décision qui choque la famille des victimes.

Le 9 mai 2017 à Bruxelles, Ouassim circulait à moto avec Sabrina en passagère lorsqu’ils ont été pris en chasse par la police. En cause : un supposé excès de vitesse et le port de chaussures jugées inadaptées. La course-poursuite s’est soldée par un drame lorsqu’une voiture de police s’est immobilisée en travers de la route, juste après la sortie d’un tunnel. Ne pouvant l’apercevoir à temps, Ouassim a été percuté par le véhicule de police de plein fouet, entraînant sa mort et celle de Sabrina.

Dans son arrêt, la Cour de Cassation a estimé que la course-poursuite menée par les policiers était « absolument nécessaire ». Concernant le troisième policier, celui qui avait positionné son véhicule en travers de la route, la Cour a jugé que cette manœuvre ne pouvait être qualifiée de « déraisonnable et imprudente ». De plus, elle a estimé que le jugement de condamnation ne démontrait pas que les policiers disposaient d’autres alternatives pour identifier les jeunes et mettre fin à la fuite.

Les avocats de la famille de Sabrina, Me Loïca Lambert et Joke Callewaert, estiment que la Cour de Cassation légitime d'une manière les courses-poursuites sans limite.

Une famille indignée par la décision

Pour la famille de Sabrina et Ouassim, cette décision est un véritable choc. Elle estime que ce jugement ne respecte pas le droit fondamental à la vie de leurs enfants et qu’il alimente un sentiment d’impunité pour les policiers impliqués. Elle rappelle que cette course-poursuite était inutilement dangereuse et qu’elle a directement conduit à la mort des deux jeunes.

Déterminée à obtenir justice, la famille ne compte pas en rester là. L’affaire étant renvoyée devant le Tribunal correctionnel du Brabant Wallon, elle espère que ce nouveau procès permettra d’établir des responsabilités claires. Par ailleurs, elle envisage également de saisir la Cour européenne des droits de l’Homme afin de prévenir d’autres tragédies similaires.

Un appel au soutien

Dans ce long combat judiciaire, la famille des victimes remercie toutes celles et ceux qui leur ont apporté leur soutien. Pour elle, ce combat dépasse le simple cadre de leur propre tragédie : il s’agit de faire en sorte qu’aucune autre famille ne traverse une telle épreuve à l’avenir.