Un sommet de l'Otan accueillera ce lundi plusieurs chefs d'État et de gouvernement dont, pour sa première visite officielle en Belgique, le Président des États-Unis Joe Biden. Dès lors, entre les 13, 14 et 15 juin : prenez vos précautions.

Pendant ces trois jours de visites officielles, une série de mesures de sécurité seront prises. Celles-ci auront un fort impact sur la circulation dans notre capitale. Cependant, la zone de police Bruxelles-CAPITALE-Ixelles promet de "mettre tout en œuvre pour rendre la vie quotidienne aussi normale que possible" pour les riverains, commerçants, employés et autres utilisateurs de Bruxelles. Avant de détailler ces mesures dans un communiqué envoyé à Cité24.

Interdiction de se garer et zones fermées

Du dimanche 13 juin au mardi 15 juin, une interdiction de stationnement sera mise en place dans les différents
périmètres de sécurité. La police fera enlever de tous les véhicules (en ce compris les vélos, cyclomoteurs, motos et trottinettes) dans les zones disposant d’une interdiction de stationnement.

De plus, des fermetures de circulation seront mises en place à l'intérieur et autour de ces périmètres de sécurité. Parmi les zones concernées, il y a les alentours du site de l'OTAN, ceux du Palais Royal, de l'ambassade américaine, les environs de « The Hotel », ainsi que du quartier européen.

Cinq sites fermés à la circulation entre le 13 et 15 juin

• Site de l'OTAN à Bruxelles/Evere : A 201/avenue Léopold III sera fermée, toute la journée du lundi 14 juin,
dans les deux directions entre le Ring 0 et l'intersection avec l’avenue Bordet.
• Site de l'Ambassade américaine : la rue Ducale et la voie latérale du boulevard du Régent, entre la rue de la Loi
et la rue Lambermont, resteront fermées du 13 juin midi au 15 juin.
• Site des Institutions européennes : le périmètre habituel du sommet européen sera fermé toute la matinée du 15
juin.
• La circulation autour du Palais Royal sera perturbée toute la journée du 15 juin, sur la place des Palais, la
place du Trône, la rue de Brederode et le Parc Royal de Bruxelles.
• Des fermetures temporaires de la circulation seront également mises en place le 15 juin, entre autres, à la fin de la E19 (entrée Machelen), le Ring 0, la E40 entre le Ring 0 et le complexe Reyers, la rue de la Loi, la rue Belliard, le
boulevard de Waterloo, l’avenue de la Toison d’Or et la petite ceinture de Bruxelles en surface.

Conseil policier : prenez les transports en commun !

En conséquence de ces mesures, plusieurs tunnels de Bruxelles seront aussi fermés à la circulation. Si l'obtention d'un laissez-passer reste possible, celui-ci ne sera valable que sur les routes en dehors des autoroutes.

La police conseille donc à la population automobiliste d'éviter les sites précités et d'utiliser, autant que possible, les transports en commun. Comme souvent dans ce genre de "siège" de Bruxelles, la STIB et De Lijn feront le nécessaire pour dévier les bus et les trams. Certaines entrées de métro seront fermées (Arts-Loi et Schuman), mais toutes les stations resteront accessibles aux navetteurs via d'autres points d'entrée. Le fonctionnement habituel du métro est assuré. Et pour vous rendre d'un point à l'autre de Bruxelles, durant ces trois jours, c'est avec ce moyen de transport que vous ne serez pas détourné. A bon entendeur...