La fusée de la société SpaceX a décollé vendredi du Centre spatial Kennedy en Floride avec quatre astronautes à bord, dont le Français Thomas Pesquet, en direction de la Station spatiale internationale (ISS), ils sont actuellement en orbite.

Le décollage, salué par des applaudissements dans la salle de contrôle de SpaceX, a eu lieu à 05H49 (09H49 GMT, 11h49, heure française). C’est le troisième vol habité de SpaceX, société privée fondée par Elon Musk qui transporte désormais les astronautes de la Nasa après neuf ans de dépendance américaine vis-à-vis des fusées russes Soyouz.

Le Français Thomas Pesquet ainsi que deux américains Shane Kimbrough dont une femme Megan McArthur, et un Japonais Akihiko Hoshide on pu décoller du centre spatial Kennedy en Floride à bord de la capsule «Crew Dragon» où ils devraient arriver à destination samedi matin pour s’amarrer à la Station spatiale internationale. Néanmoins ce ne sera pas de tout repos car ils vont mener des dizaines d’expériences en micropesanteur, sans oublier l’entretien de la station vieillissante, les sorties extra-véhiculaires et les deux heures d’exercice physique par jour qui leur permettront de tester un casque de réalité virtuelle.