Le ministre fédéral belge de la Santé a fait une annonce quelques heures avant le Codeco d'urgence du vendredi 26 novembre en matinée. En effet, Frank Vandenbroucke a averti les Belges qu'une 3e dose de vaccin contre le covid serait bientôt nécessaire pour que soit prolongée la validité du pass sanitaire.
La hausse des contaminations au covid met en branle le système hospitalier de Belgique. C'est la raison pour laquelle les responsables politiques ont décidé de se réunir pour un nouveau Codeco.
La ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, y avait fait allusion ce jeudi 25 novembre à la radio. C'est maintenant chose faite. Le rendez-vous interministériel pour ce Comité de concertation est fixé à ce vendredi 26 novembre dès le matin. Les décisions devront tomber en cours de journée. Toutefois, il est presque certain que des mesures sanitaires plus strictes seront imposées.
"La 3e dose vaccinale bientôt requise pour prolonger le pass sanitaire"
Frank Vandenbroucke, le ministre fédéral belge de la Santé, a tout au long du mois de novembre, évoqué ce durcissement des normes sanitaires.
La dernière chose dont il a parlé est la prolongation du pass sanitaire (Covid Safe Ticket).
Pour l'instant, le pass sanitaire en Belgique (Covid Safe Ticket) nécessite les deux doses vaccinales de base pour être valide. Cela pourrait bien changer. C'est en tout cas ce que le ministre Frank Vandenbroucke a fait savoir sur la chaine VTM, ce jeudi 25 novembre en soirée.
"Un rappel vaccinal sera bientôt nécessaire pour la prolongation du Covid Safe Ticket", a déclaré ce dernier. Par ailleurs, le calendrier des vaccinations doit encore être fixé par les ministres en charge de ces questions. Les ministres de la Santé des différentes régions du pays en discuteront ce samedi 27 novembre.
En outre, Frank Vandenbroucke a déclaré que les vaccins "étaient un parapluie" contre la pandémie.