La police de Bruxelles-Capitale Ixelles salue la bravoure de trois bruxellois, Younes Maati, Imad Touile et de Younes H. Au péril de leur vie, les jeunes hommes ont sauvé 6 personnes, dont un enfant, d'un immeuble en flammes.
Il est minuit passé, ce 27 juin, lorsqu'une personne circulant à trottinette aperçoit un matelas en flammes posé sur la façade d’un immeuble à appartements, avenue de l’Hippodrome à Ixelles. Le feu se propage rapidement aux volets du rez-de-chaussée ainsi qu’à la façade même, dégageant une fumée importante.
Evacuation et arrêt de la circulation
Tandis que le témoin appelle la police et pompiers, il est rejoint par trois jeunes hommes. Le trio a vu au loin les flammes et a décidé de venir voir s’ils pouvaient être utiles. Devant la gravité de la situation, ils n’hésitent pas à défoncer la porte d’entrée et à s’engager dans l’immeuble afin de prévenir, étage par étage, les résidents endormis.
Une fois les habitants évacués, les trois jeunes hommes ont stoppé plusieurs automobilistes afin de se munir de leur extincteurs et, partiellement, maîtriser l'incendie. Arrivé sur les lieux, les pompiers, assistés par des policiers, prendront le relais. Ils quitteront les lieux vers 03h40, une fois l’incendie totalement maîtrisé.
Un incendie probablement d'origine criminelle
Par la suite, le laboratoire fédéral est descendu sur les lieux. Selon les premiers éléments recueillis, il semble que l’incendie soit de nature criminelle. Néanmoins, l’enquête en cours devra le confirmera ou non, a précisé la police de Bruxelles Capitale-Ixelles.
En définitive, grâce à l’héroïsme des trois jeunes gens, aucune victime n'est à déplorer. Les dégâts de cet incendie nocturne sont d’ordre matériel. La façade et les escaliers de l’immeuble sont endommagés. Le logement d'une famille est ravagé ; tandis que la voiture d’un des résidents des étages a aussi été endommagée à cause des fortes émanation de chaleur et de l’implosion des vitres du rez-de-chaussée.
Le courage de Younes H., âgé de 26 ans, et de ses amis, Imad Touile, 24 ans et Younes Maati, 30 ans, conjugué à leur réactivité et à leur sang-froid ont sauvé la vie de six personnes dont un enfant en bas âge.
"Bravo à eux !", a conclu le communiqué policier.