Samedi dernier, une douzaine de personnes ont maîtrisé des trafiquants de drogue en Espagne. Après une course-poursuite avec la police maritime, le petit bateau des trafiquants s’est échoué sur une plage. A son bord, plus de 800 kilos de cannabis que les bandits n'ont pu sauver car immédiatement encerclés par les plagistes...
Le soir du 14 août, vers 18h, une navette la Guardia civil repère deux personnes suspectes (32 et 43 ans) à bord d'un bateau près de la plage de Melicena (sud de l'Espagne). Les pilotes du navire refusent d'être contrôlés et prennent la fuite en direction de la plage. La police maritime les prend en chasse. Après une course-poursuite en mer, les suspects ont foncé sur une plage mais n'ont pas vu que celle-ci était bondée de touristes, de parasols et de chaises.
Un baigneur a failli être écrasé
Accostant à pleine vitesse, le petit bateau a été projeté sur la plage. Un baigneur a failli être écrasé. Sur la terre ferme, les trafiquants tentent de continuer à fuir, chacun dans une direction, avec un sac en mains, contenant soit de l'argent soit de drogue. C'est à ce moment-là que l'évènement s'est produit. Plagistes, hommes, femmes, enfants, en bikini et maillots de bain se montrent déterminés à arrêter les criminels. Parmi ces baigneurs, un policier, qui n’était pas en service, est parvenu à faire tomber au sol l’un des suspects.
"Ils étaient encerclés de tous les côtés"
“Ils ne savaient pas quelle direction prendre. Ils étaient encerclés de tous les côtés. L’autre suspect a été poursuivi par des plagistes jusqu’à l’arrivée de la police”, a témoigné un des plagistes.
Selon le quotidien El País, les Autorités espagnoles ont saisi un total de 808 kilos de cannabis. Ce qui équivaut à plus d’un million et demi d’euros sur le marché noir... L'action courageuse et la résolution des baigneurs ont été saluées sur Twitter par la police : “Merci à tous, car sans vous, cela n’aurait pas été possible”.