Le journal français 20 Minutes est revenu sur une déclaration médiatique du ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin. Ce dernier aurait potentiellement relaté une fake news. En tout les cas, les propos du ministre ne sont pas totalement conformes à la réalité, d'après 20 Minutes qui l'a passé au crible du fact checking.
Darmanin a-t-il menti sur la mort d'un policier en Seine et Marne ? Le journal 20 Minutes a tenté d'y voir plus clair grâce à son pôle d'analyse et de détection des éventuelles fake news, nommé "Oh my fake".
En effet, une sortie du ministre de l'Intérieur sur BFMTV a posé question à ce sujet. Gérald Darmanin revient sur la mort d’un policier en Seine-et-Marne, renversé par un automoboliste au début du mois de décembre.
En fait, la réalité est plus compliquée que celle présentée par le ministre, comme il est démontré dans "Oh My fake". Cette interview avait d'ailleurs suscité beaucoup de réactions sur internet, c'est peut-être une des raisons pour lesquelles ce fact checking a été réalisé par le journal 20 Minutes.