Le parquet de Bruxelles vient de communiquer l'information. "Samedi après 23h, (...) la Zone de Police Bruxelles Nord est intervenue à 2 reprises pour des lockdown parties", explique-t-il. Pas moins de 140 chichas ont été saisies, dans ce lieu qui servait de "chicha bar" clandestin, dans un snack située chaussée de Haecht. En outre, 16 PV Covid ont été dressés. La seconde fête clandestine a été découverte
Les faits ont eu lieu ce week-end dernier, 23 et 24 janvier et plus particulièrement samedi soir. La police de Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) est intervenue. Elle a fait cesser deux "lockdown parties", ces soirées "clandestines", interdites en temps de covid, jusqu'à nouvel ordre.
Le motif de l'intervention policière était donc la lutte contre la propagation du coronavirus. Le parquet explique : "Dans le cadre d’une opération planifiée visant les activités clandestines de certains débits de boissons sur son territoire, la Zone de Police est intervenue dans un snack Chaussée de Haecht à Saint-Josse-ten-Noode qui, samedi soir, faisait également office de Chicha Bar clandestin."
Des policiers en civil ont démasqué "la planque"
Des policiers en civil avaient constatés des allées et venues après 23 heures, et ce malgré le couvre-feu et l'heure de fermeture des commerces. Ce snack a ainsi alerté l'attention.
Après avoir reçu l’accord du Parquet, "les policiers entrent dans l’établissement et constatent que 16 personnes sont présentes sur place en train de fumer des chichas. De plus, l’établissement ne respectaient pas les mesures de santé obligatoire pour les chicha bars [car il ne disposait] pas de fumoir)."
PV Covid dressés, chichas et "tabac illégal" saisis
Des PV Covid ont été dressés pour chacune des personnes présentes : seize au total. Le patron de l'établissement en a eu pour avoir accueilli l'événement interdit.
Le parquet de Bruxelles ajoute : "Les 140 chichas, le tabac et les accessoires découverts sur place ont été saisis et seront détruits. Enfin, les douanes dresseront une amende pénale de 500€ par kilo de tabac illégal saisi."
Dimanche après-midi, autre lockdown party découverte
Ce n'est pas tout. Ce dimanche 24 janvier aux alentours 15h45, la police locale a reçu une autre information de lockdown party. Il s'agit, comme le dit le parquet, d'un "débit de boissons Rue Josaphat à Schaerbeek ouvre ses portes à des clients discrètement."
Les policiers sont intervenus avec des renforts "afin que la clientèle ne puisse pas s’enfuir" (sic). Trente PV Covid ont été dressés contre les personnes présentes, pour cette lockdown party. Le tenancier sera convoqué par la Zone de Police pour audition.
Le parquet précise : "Aucun incident ni de blessé n’a eu lieu lors de ces interventions."