Une action "choc" de convergence de plusieurs milieux différents s'est passée ce samedi 13 mars, à Liège. Parmi ceux-ci, il y avait des acteurs du secteur culturel, des forains et des brasseurs. Contrairement à Bruxelles, l'ambiance à Liège a été bien plus tendue. La police a déployé nombre de policiers, casqués et matraqués. Des dégâts matériels ont été constatés.
Cité24 a couvert l'événement à Bruxelles, au Grand Sablon, où le rassemblement "Still standing for culture" s'est passé plutôt bien et sans incident majeur.
Dans la ville de Liège, en Belgique, par contre, la tournure des événements a été toute autre. Ce rassemblement "Still standing for culture" a pour ainsi dire dégénéré. Pourtant, les manifestants qui avaient marché n'étaient pas violents, comme on peut le voir sur le live de nos collègues du média indépendant Vécu.
Cette action était une manifestation conjointe de différents corps de la société a eu lieu, ce samedi 13 mars en après-midi.
La police sort les crocs
Les policiers ont décidé de riposter avec force et vigueur contre les manifestants. Ils ont sorti les canons à eau et se sont déployés massivement, avec les corps d'intervention.
Des vitrines venaient d'être cassées à hauteur des galeries Saint-Lambert. Des jets de pierres ont été lancés sur l'hôtel de ville.
La violence policière filmée contre une femme racisée avait scandalisé beaucoup de gens de Liège, et même d'ailleurs. Depuis, la situation entre citoyens et forces de l'ordre s'est encore un peu plus dégradée qu'elle ne l'était, sur fond de crise du covid et d'une certaine répression.