Le parquet de Bruxelles a requis la désignation d’un juge d’instruction afin de poursuivre l’enquête pour homicide involontaire suite au décès d’I. B., ce samedi 9 janvier 2021.

Voici ce qu'annonce le communiqué de presse du Parquet du Procureur du Roi de Bruxelles suite à la forte mobilisation organisée par les membres de la famille d'Ibrahima, décédé dans des conditions troublantes dans la soirée du 9 janvier.

La manifestation de ce mercredi, dans le but de réclamer justice pour Ibrahima, a commencé dans le calme avec un esprit de fraternité et de soutient. Malheureusement en soirée la tension entre certains jeunes et la police est monté laissant place à des affrontements regrettables. Alors que le frère d'Ibrahima, Alpha Barrie, s'était exprimé la veille au micro de Cité24 pour demander à ceux qui se déplaceraient pour la manifestation de rester calme. « Ne cassons pas » a-t-il précisé.

Entretien avec Alpha Barrie, le frère d’Ibrahima

"La famille du jeune homme ainsi que son avocat ont été reçus samedi matin par le Procureur du Roi de Bruxelles et ce, afin d’obtenir des réponses à certaines de leurs questions et de leur garantir que tous les moyens sont et seront mis en œuvre pour faire la lumière sur ce qu’il s’est passé", conclut le communiqué de presse du parquet de Bruxelles.

L’instruction judiciaire est désormais en cours, tandis que ce tragique événement remet la violence policière en Belgique au centre du débat.