Ce vendredi 5 février, une famille a eu affaire à un contrôle covid, dans la ville de Houdeng, en Belgique. C'était en soirée. Des policiers en voiture banalisée qui passaient ont fait demi-tour et contrôlé un jeune patron de pizzeria, Julien. Ils l'ont forcé à rentrer chez ses parents et c'est là que des violences policières ont été perpétrées, explique la famille.
Julien est un jeune patron d'une pizzeria dans la ville de Houdeng, en Belgique. Alors qu'il avait terminé son service et qu'il était en rue, une voiture de police banalisée est passée et a fait demi-tour pour le contrôler. C'était un contrôle covid. Il était 22h15, ce vendredi 5 février.
D'après ce qu'en sait Cité24, les policiers ont ordonné à Julien de rentrer chez ses parents (où il vit). Il a déclaré : "Je ne comprends pas pourquoi ça a dégénéré comme ça".
"Agressés à domicile par la police"
Les deux policiers qui se trouvaient dans la voiture de police et qui ont contrôlé Julien l'ont suivi jusqu'au domicile familial. José, le père de Julien, explique : "Il devait y prendre sa carte d’identité qu’il n’a jamais sur lui mais tout avait l’air de bien se passer."
Ensuite, on ne sait pour quelle raison, un des policiers a décidé de monter dans leur appartement. Très vite, explique la famille, les policiers ont fait usage de la force. Il y a même eu agression policière, disent-ils. Pour eux, la situation ne l'exigeaient pas. Toute proportion gardée, ce récit rappelle ce qui a eu lieu avec Michel Zecler, aussi suite à "un contrôle covid".
La scène aurait été filmée. La famille va déposer plainte contre les policiers concernés. "Nous ne comprenons pas pourquoi cela a dégénéré comme ça", expliquent les victimes.
Cette affaire s'ajoute à d'autres du même ordre. Ce phénomène de violences policières est dénoncé par l'ONU qui a constaté une baisse de l'indice démocratique.