Un peu partout sur la planète, les libertés individuelles et publiques semblent à la baisse, depuis le début de la pandémie du covid. Le journal britannique The Economist a réalisé une étude et les résultats sont inquiétants. Environ 70% des pays du monde sont concernés. Il y a bien sûr les États autoritaires mais aussi des démocraties.

Le journal anglais The Economist a mis le doigt sur un phénomène inquiétant. Les libertés publiques ont baissé dans 70% des pays des cinq continents. La gestion de la pandémie en est la cause principale, explique le journal dans son étude sur le sujet.

Les régimes autoritaires sont évidemment concernés. Néanmoins, ce qui est plus étonnant, c'est que les régimes présentés comme démocratiques le sont aussi.

Moins de libertés en France et en Belgique depuis le covid

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses violences policières ont été constatées en France et en Belgique depuis le début de la crise sanitaire du covid. Bien sûr, ce phénomène est plus ancien. On peut penser à la répression policière des Gilets Jaunes en France.

Plus récemment, on peut citer le décès d'Ibrahima une heure et demi après son arrestation pour avoir filmé la police, en Belgique. Sans parler des arrestations massives de jeunes (dont des mineurs par dizaines), en manifestation, par la police de Bruxelles pilotée par Philippe Close, le bourgmestre.

La Belgique et la France font donc partie des "démocraties défaillantes". Pour la Belgique, l'indice de démocratie est de 7,51 sur 10. Pour la France, c'est 7,99.

Indice des libertés le plus bas constaté depuis qu'il existe

L'indice des libertés existe depuis 2006. The Economist écrit : "La pandémie de coronavirus a provoqué un énorme recul des libertés démocratiques, conduisant le score moyen de l'indice à son plus bas niveau historique".

Le phénomène est mondial. The Economist déclare que la baisse est notable dans les autocraties et régimes autoritaires du Moyen-Orient. Toutefois, ce qui est "le plus marquant", c'est sa chute en 2020 dans les régimes présentés comme démocratiques.

Joan Hoey, responsable de l'étude, déclare : "L'abandon volontaire de libertés fondamentales par des millions de gens a été peut être une des occurences les plus remarquables de cette extraordinaire année (…) mais nous ne pouvons pas conclure que le haut niveau d'acceptation des mesures de confinement signifie que les gens dévalorisent la liberté".

La Norvège, au contraire, est en tête du classement avec 9,81 sur 10. La Suisse et le Canada s'en sortent bien aussi. Ces trois pays sont considérés comme des "démocraties pleines et entières".

The Economist s'est basé sur 60 critères pour estimer son indice, pays par pays (processus électoral, actions du gouvernement, libertés civiques, pluralisme, etc.).

La plus forte baisse constatée est au Mali, avec 5,37. La plus forte hausse, à Taïwan. Le pays le moins bien classé est la Corée du Nord.

Pour voir le tableau interactif de The Economist, cliquez ici.