La neige est revenue nous faire savoir qu’elle n’allait pas se retirer avant l’été avant un dernier « bonjour ». Tout le territoire national belge a vu des flocons blancs tomber du ciel. Certains en ont profité pour s’amuser avec bonhommes et batailles de boules de neige, enfants comme adultes. D’autres ont pris des photos de ce beau paysage. Néanmoins, cela a quand même amené des perturbations au niveau du trafic routier à divers endroits de Belgique.

Ce qu’on a pu voir ces dernières heures nous rappellent début janvier. Or, nous sommes trois mois plus tard. Ce lundi 5 avril, timidement, les gros flocons ont fait leur apparition en Belgique, sur à peu près tout le territoire. Sans pour autant tenir partout, hormis dans les jardins ou les endroits plus élevés comme les Ardennes.

Ce mardi, en ouvrant les volets, les Belges ont vu que la « surprise » s’était poursuivie pendant la nuit. La nature avait revêtit son beau manteau blanc durant la nuit…

Un bonheur pour les enfants, moins pour les automobilistes

La neige a fait le bonheur pour les enfants. Il n’en fut pas de même pour les automobilistes.. En effet, il y a eu des accrochages un peu partout. Cela a provoqué des bouchons, dont à certains endroits, plus de 45 minutes de ralentissement. Plus d’infos avec l’info route.

Cette météo n’a pas fini de nous surprendre. La semaine écoulée, les tenues étaient à la détente tant la température était clémente. Aujourd’hui, les pulls sont de retour. Et ces flocons pourraient bien nous tenir compagnie tout au long de la semaine…

Dans ce cas, le dicton vient bien à point : « En avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai, fais ce qu’il te plait« .

Les jours qui viennent

Ce mercredi 7 avril, en matinée, il y aura une perturbation assez active. Des précipitations hivernales quitteront notre pays vers l’Allemagne. Par contre, nous n’en auront pas fini pour autant avec les grelons. Bien que le ciel redeviendra plus variable, il y aura des giboulées de pluie, de grésil et toujours de neige sur les hauts plateaux de l’Ardenne.Près de la France, le temps sera plus sec avec plus de soleil qu’ailleurs dans le pays. Toutefois, il fera toujours assez froid avec des températures qui ne dépasseront pas 0 degré en haute Ardenne et 7 degrés sur l’ouest du pays. Le vent de nord-ouest sera d’abord modéré puis assez puissant avec des rafales de 60 km/h, le long du littoral parfois fort avec des rafales de 70 km/h. Il diminuera ensuite demain en deuxième partie de journée.

Jeudi, le temps sera sec dans l’ensemble. Il y aura néanmoins quelques passages nuageux mais entrecoupés par des éclaircies. Les températures maximales varieront de 2 à 9 degrés.

Vendredi, le début de journée sera sec. Puis, le ciel sera à nouveau nuageux. Pour ce qui est de l’après-midi et du début de soirée, la pluie sera là, en provenance de France. Les températures remonteront légèrement de 7 à 13 degrés.

Ce samedi, partiellement nuageux avec quelques averses, parfois à caractère hivernal en Ardenne. A nouveau plus frais avec des maxima entre 3 et 8 degrés. Il y aura quelques gelées nocturnes en diverses contrées du plat pays.

Dimanche, le temps reste frais avec encore possibilité de quelques ondées locales. Maxima de 4 à 9 degrés. Gel nocturne en de nombreux endroits.

Dans une semaine, lundi prochain, le temps devrait être plutôt sec et calme. La nuit aura été froide, selon l’IRM, mais les températures devraient remonter à 10 degrés, voire davantage.