"Imposer le pass sanitaire (Covid Safe Ticket) en Flandre pourrait être une bonne idée si les contaminations augmentent". C'est ce qu'estiment Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral covid-19, et Marc Van Ranst, virologue. Toutefois, Van Laethem pense qu'on aura encore "une vaguelette".

Bruxelles l'a déjà imposé à partir de ce 15 octobre dernier. La Wallonie, pour sa part, l'imposera le 1er novembre prochain. En Flandre, par contre, aucune mesure de ce type n'est mise en place ou prévue.

Sur les ondes de DH Radio, Yves Van Laethem a été interrogé sur le covid et sur l'état des contaminations.

Il a noté qu'"un tiers des personnes hospitalisées pour covid sont âgées et vaccinées".

"Après l'été 2022, le covid sera comme une autre maladie"

Selon Yves Van Laethem, l'avenir est plutôt clair, en ce qui concerne l'évolution de la pandémie. « Après l’été 2022, on devrait pouvoir gérer ce virus comme nous gérons d’autres maladies infectieuses ». C'est ce qu'il a déclaré, ce mardi matin sur les ondes de DH Radio. Ainsi, le porte-parole interfédéral covid-19 table sur une sortie de crise sanitaire pour le milieu de l'année prochaine.

Il a néanmoins évoqué la possibilité qu'une "vaguelette" arrive encore entre-temps. En effet, une augmentation des contaminations a été constatée entre le 9 et le 15 octobre, par rapport à la semaine précédente. 3 .010 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, en moyenne durant cette période. Une hausse de plus de 46%, donc.

"Je pense qu’on aura une vaguelette, une de plus, par rapport à ce qui est clinique." Il a ajouté : "l’augmentation des cas continuera à être dissociée des hospitalisations". Mais ce ne sera pas, selon lui, comparable aux vagues précédentes, contrairement à ce que pensent d'autres experts. 

C'est la raison pour laquelle il estimerait raisonnable que l'imposition du Covid Safe Ticket se fasse aussi en Flandre, comme en Wallonie et à Bruxelles.