Le comité de Concertation s'est réuni ce 24 mars en matinée. Il y était question d'éventuelles mesures anti-covid à prendre dans toute la Belgique. Nous savons à présent de quoi il en retourne. Et le constat n'est à vrai dire pas joyeux. Les écoles primaires et secondaires inférieures vont fermer. Les commerces dits "non essentiels" resteront ouverts mais seulement sur rendez-vous. Pour les magasins dits "essentiels" (supermarchés, etc.), le nombre de personnes à l'intérieur sera de maximum 50. Les contrôles à la frontière seront renforcés par ailleurs et la bulle de contact individuelle est fixée à 4 personnes en extérieur (au lieu de 10). Ces mesures entrent en vigueur dès le 29 mars.
Comme annoncé dans un précédent article, le Comité de concertation a expliqué que la situation sanitaire en Belgique est "préoccupante". Il a pris des mesures sanitaires nouvelles qui seront imposées dans tout le pays et au moins jusqu'au mois d'avril prochain. Toute une série de secteurs sont concernés et touchés par ces mesures.
Les admissions dans les hôpitaux sont en hausse constante, a-t-il rappelé. "Du 16 et le 22 mars, il y a eu en moyenne 204 hospitalisations par jour, mais sur la journée du samedi 20 mars, 243 patients ont été admis", soit le nombre le plus élevé depuis le début de l’année 2021. Actuellement, le taux de reproduction du virus est de 1,17.
Suite à ce Comité de concertation, le Premier ministre belge Alexander De Croo a détaillé point par point ce que le gouvernement venait de décider. Il a déclaré que ce serait pour quatre semaines, qui seront « douloureuses » (selon ses termes).
Les nouvelles mesures covid seront appliquées dès le 29 mars
- Un lockdown de 4 semaines est établi ;
- Plus aucun présentiel dans les écoles primaires et secondaires inférieures n'est autorisé pour les élèves. L'objectif est, selon le Premier ministre, de les rouvrir dès le 19 avril. Les examens de Pâques se dérouleront comme prévu, quant à eux ;
- Les commerces dits "non essentiels" restent ouverts mais seulement sur rendez-vous et de préférence seul ou avec une deuxième personne du même foyer ;
- Les magasins dits "essentiels", comme les supermarchés par exemple, resteront ouverts. Toutefois ce sera avec une limite à 50 personnes pour les grandes surfaces ;
- Les métiers de contact du non médical, ouverts depuis le mois de février, devront à nouveau fermer leurs portes ;
- La bulle de contact extérieure est rabaissée de 10 personnes à 4 personnes ;
- Les voyages dits "non essentiels" restent autorisés et les contrôles seront renforcés à la frontière ;
- Aucune interdictionn'est sur les déplacements non essentiels et le couvre-feu fédéral reste inchangé (minuit à 5h du matin).
Ces mesures seront d'application dès ce lundi 29 mars et jusqu’au 25 avril normalement.
"Nous comptons sur la population"
Le Premier ministre a évoqué le variant britannique et sa contagiosité pour justifier notamment ses mesures.
« Le variant britannique est devenu dominant en Belgique, et la circulation du virus actuellement est devenue la plus haute depuis quatre mois (…) Notre mobilité a augmenté, ainsi que nos contacts. Ce constat on peut le dresser dans tous les pays voisins également. Lors du dernier Comité de concertation nous avions déjà fait savoir que ce n’était pas le moment de faire des assouplissements. Nous sommes conscients que ces nouvelles mesures sont difficiles, mais nous sommes convaincus que nous allons réussir à casser cette troisième vague ». C'est ce qu'il a déclaré.
Ainsi, le Comité de concertation compte sur le "bon vouloir" des citoyens et citoyennes belges, a-t-il fait savoir. « Les semaines à venir vont dépendre de notre comportement, nous devons limiter au maximum nos contacts », a dit Alexander De Croo.
D’ici fin mai les personnes de plus 65 ans et celles en comorbidité devraient être vaccinés. Cela dépend bien entendu du rythme de livraison des produits en Belgique. « L’objectif est de passer un été plus léger et c’est à portée de main » , a déclaré Alexander De Croo pour terminer sa conférence de presse, ce mercredi 24 mars.