La question d'un futur de lockdown est à présent sur la table du Comité de concertation (qui réunit les différents gouvernements fédéral et des régions/communautés). En effet, Une semaine supplémentaire de vacances de Pâques pourrait être imposée. En conséquence, des magasins et des coiffeurs seraient à nouveau fermés. De plus, une bulle extérieure serait réduite. C'est donc ce qui sur la table du Comité de concertation qui se réunit ce matin à 9h. Le commissaire corona, Pedro Facon, propose, pour sa part, un lockdown de quatre semaines, à partir de vendredi 26 mars. Mais tous ne vont pas si loin.

Aujourd'hui, en cette fin du mois de mars, les admissions dans les hôpitaux sont en constante augmentation, d'après les chiffres. Ainsi, le Comité de concertation se réunit tôt ce matin. Les mesures devraient être fortes. Dans son rapport, Pedro Facon, commissaire corona, propose un confinement pendant un mois: du 26 mars - ce vendredi - au 26 avril, mais des voix s’élèvent pour réduire cette période à deux ou trois semaines. Facon veut toutefois préserver la réouverture du secteur de l’Horeca le 1er mai et la réouverture des écoles après les vacances de Pâques.

Pedro Facon propose par ailleurs d’avancer les vacances de Pâques d’une semaine (avec ou sans enseignement à distance). Il propose aussi limiter ou arrêter les activités extrascolaires, fermer les magasins et les métiers de contact. Pour ces derniers, la fermeture est très probable puisque le gouvernement dispose de chiffres montrant que les infections sont en réalité plus nombreuses dans ce secteur, en particulier dans les salons de coiffure.

"Trois à quatre semaines ? C’est se moquer des gens"

Pour ce qui est des écoles et établissements scolaires, plusieurs membres du Comité de concertation seraient favorables à un allongement des vacances de Pâques. Toutefois, les ministres de l’Enseignement en ont décidé autrement ce dimanche dernier. Le PS, lui, n’y serait pas opposé manifestement.

Concernant, la fermeture de magasins, la question est plus délicate. Il n’est pas certain que cela fasse une réelle différence dans la propagation du coronavirus. Une solution intermédiaire est aussi évoquée : le shopping pourrait se faire "sur rendez-vous". La bulle extérieure de 10 personnes contacts sera, elle, réduite très probablement.

Néanmoins, des voix au sein du Codeco s’élèvent contre la potentialité de ce lockdown “court mais intense”. “Trois à quatre semaines? C’est se moquer des gens, car les effets ne se font sentir qu’après trois semaines”, affirment certains. “Qui croit que le 1er mai tout va rouvrir d’un coup ?”, a-t-on également entendu.