Ce samedi 16 octobre 2021, victime de harcèlements sexuels depuis 21ans, Benoîte Martine Makou, fonctionnaire d'État au Bénin, livre ses bourreaux et publie les noms des patrons pour lesquels elle a travaillé.

Depuis la vague MeToo, le harcèlement sexuel est de plus en plus dénoncé. Cela a commencé aux USA et en Europe mais cela touche maintenant aussi le continent africain. C'est le cas en Afrique francophone et par exemple, dans ce cas-ci, au Bénin. C'est à la rédaction de La Tempête Infos que Benoîte Martine Makou, fonctionnaire d'État de profession, délivre son calvaire et sa détermination à lutter contre le harcèlement sexuel.

Benoîte Martine Makou a brisé le silence. Elle a dévoilé ce qui se passe au sein de l'administration publique de son pays. Elle confie que partout où elle est passée, elle a été confrontée à ce type de phénomènes de harcèlements sexuels. Pour elle, c'est un véritable fléau qu'il faut endiguer. C'est d'ailleurs le cas Etats, notamment la France, où le ministre de l'Intérieur en poste, Gérarld Darmanin, a également du avoir affaire à la justice pour deux plaintes pour ce type de faits.

Demande de mutation pour échapper au harcèlement sexuel

Pour échapper aux griffes de ses harceleurs, elle explique avoir trouvé refuge dans les demandes d'affectations.

"Moi aussi j'ai reçu des coups de poings lorsque j'étais femme au foyer... Depuis 20 ans que je travaille, c'est aux coups de pénis que je dois faire face...". C'est ce qu'elle a déclaré.

En effet, d'affectation en affectation, elle a parcouru plusieurs Ministères.

Elle publie le nom de ses harceleurs

Ministère des Enseignements Secondaires, Techniques et de la Formation Professionnelles. Ministère de la Culture et du Tourisme. Puis, Ministère du Travail et de la Fonction Publique. Rien n'y a fait. C'est la raison pour laquelle Benoîte Martine Makou a décidé de rendre public ses harceleurs en affichant leurs noms. Une démarche forte qui fait parler d'elle jusqu'en Europe.

Retrouvez

Voici la liste publié sur le site de Bénin Web-TV.