Un rassemblement en solidarité avec le peuple palestinien s'est déroulé, ce mercredi vers 18h, devant le parc du Cinquantenaire, à proximité des Institutions européennes.

Au micro de notre reporter Fayçal Cheffou, les manifestants ont exprimé leur préoccupation comme leur soutien au peuple palestinien. Malgré le cessez-le-feu, intervenu après 11 jours de bombardement sur Gaza, nombre de participants à ce rassemblement restent conscients que la longue injustice faite aux Palestinien.ne.s se poursuit.

Minute de silence

Après différents slogans hostiles à la colonisation israélienne comme à l'immobilisme "complice" de l'Union Européenne (UE), la foule s'est recueillie pour une minute de silence. Un hommage dédié à la mémoire de toutes les victimes tombées pendant la dernière agression militaire israélienne. Pour rappel, celle-ci a fait 230 morts (dont 65 enfants) et 1710 blessé.e.s palestiniens. Côté israélien, les tirs de roquettes du Hamas ont tué 12 personnes (dont 2 enfants), et fait près de 300 blessé.e.s.

Vu l'évidente disproportion des bilans mortels, systémique depuis des décennies, plusieurs participants refusent de qualifier cette situation au Moyen-Orient de "conflit" ou de "guerre". La majorité dénonce une occupation coloniale interminable qui a fini par légitimer toute forme de résistance palestinienne.

"Il faut une Palestine démocratique où chaque citoyen ait le droit de vivre en paix.", estime un des participants au micro de Cité 24. "Il faut en finir avec cette occupation coloniale sioniste qui dure depuis plus de 70 ans, et c'est normal que celle-ci soit combattue par les Palestiniens. Parce qu'il faut que ça change !". Une autre manifestant ajoute : "Il faut mettre fin au blocus de Gaza mais il faut surtout installer un régime démocratique dans les Territoires occupés comme en Israël. Pour en finir avec l'apartheid, la domination et la colonisation."

Palestine et Colombie : une même lutte

A la question "pourquoi êtes-vous présente aujourd'hui ?", une manifestante s'exclame : "Pour soutenir la Palestine, évidemment !" Avant d'ajouter dans un petit rire complice : "Et surtout un, en particulier...".

Pour sa part, un manifestant d'origine colombienne nous répond : "C'est une simple question d'humanité. Il faut se battre pour la justice et être présents pour ses frères. Je suis colombien et, avec ce qui se passe actuellement dans mon pays, je me sens encore plus proche de la lutte des Palestiniens. S'il n'y a pas de bombardement en Colombie, c'est aussi une armée qui tire contre le peuple désarmé. Mais avant tout, c'est une question d'humanité d'être ici, car la tragédie qu'endurent les Palestiniens peut nous arriver à tous".