Ce dimanche 21 février, des citoyens et citoyennes se sont rassemblé-e-s au Mont des Arts (centre-ville de Bruxelles), dès 11h. Comme chaque dimanche, ils ont fait savoir leur détermination contre les mesures anti-covid "trop restrictives". Ils étaient quelques dizaines à être venus. La police est restée plus à distance que lors des précédents rassemblements.

Avec le beau temps qui était présent ce dimanche 21 février, la bonne ambiance était de mise. Le rassemblement au Mont des Arts, au centre de Bruxelles, dénonçait les mesures covid jugées trop restrictives.

Le mot d'ordre que les citoyens présents était "liberté". Les manifestants présents ont appelé les gens "qui le peuvent à venir chaque dimanche" au Mont des Arts.

Beaucoup ont fait état de leur "ras-le-bol" (sic). Une réceptionniste d'un établissement à Blankenberge a déclaré que "la fermeture de l'horeca est dramatique".

Des comparaisons avec les révoltes de 1968 ont été faites. "Aujourd'hui, il y avait plus de solidarité", a déclaré une citoyenne manifestante présente ce dimanche 21 février.

"Nos enfants devront rembourser cette crise économique due au covid". a dit cette même manifestante.

Moins de police que d'habitude

Le dimanche 14 février (il y a une semaine), la police avait réalisé des contrôles.

"Monsieur Close prépare toutes les semaines 200 policiers", a déclaré une citoyenne. Elle a déclaré ironiquement que le bourgmestre "est le roi de la démocratie".

"Il y a trois semaines, on s'est fait nasser et arrêter avec 200 policiers avec tous leurs matériels", a-t-elle ajouté.

"Pas de pancartes revendicatives" a demandé un policier en civil

Un policier en civil est venu discuter avec les personnes rassemblées pour "savoir quelle forme allait prendre la manifestation". Autrement dit, savoir s'il fallait prévoir plus de policiers d'intervention. Ce policier a demandé qu'il n'y ait "pas de pancartes et que cela ne ressemble pas à une manifestation". Une demande assez étrange. "La raison est-elle bien de lutter contre le covid ?", a demandé une autre.

Il faut rappeler que la police de la zone de Bruxelles-Ixelles avait réalisé des arrestations massives fin janvier et début février.

Des policiers en vélo sont par ailleurs venus pour demander de porter le masque à certains. "Nous sommes en train de manger", ont dit deux femmes qui étaient présentes.

Le comportement de la police a été critiqué par divers citoyens.

En outre, une manifestation a proposé une "proposition de guérison quantique du virus", qui, selon elle, fonctionne. D'autres ont évoqué les propositions du professeur Didier Raoult.

Reportage vidéo Cité24.