Ce mardi 12 janvier en soirée, devant le ministère de la Justice à Bruxelles, à peu près 140 personnes ont manifesté. Ils interpellaient les autorités pour que soit révisée la limitation à 15 personnes dans les églises. Ces personnes appellent à ce que ces restrictions soient proportionnelles à la taille des édifices religieux chrétiens.

Le collectif nommé "Pour la messe libre" est à l'origine de cette manifestation. Il est composé de jeunes catholiques de Bruxelles notamment..

Les manifestants ont fait sonner des cloches afin de faire entendre leur voix aux membres du gouvernement fédéral mais aussi aux évêques et au clergé tout entier. Sur les pancartes et des banderoles on pouvait lire notamment : "Le sacré aussi est essentiel", "Pour des messes libres" ou "15 personnes et les autres ?".

Un avocat, un prêtre, un père de famille et un jeune ont pris la parole dans ce sens.

Une pétition signée déjà 13.000 personnes

Le collectif "Pour des messes libres" pense que cette restriction à 15 personnes pour les messes est inefficace et discriminatoire.

Thérèse Van Houtte, porte-parole du collectif pour ce rassemblement déclare : "Quand les commerces non essentiels ont pu rouvrir, on leur a donné des mesures proportionnelles à leurs surfaces".

Elle ajoute : "Les églises sont restées fermées et une pétition a été signée par 13.000 personnes pour demander à parler des lieux de cultes dans les comités de concertation Covid. A la suite de cela, il y a eu une rencontre (le 9 décembre dernier) entre le ministre de la Justice, les représentants des cultes et les évêques et on nous a accordé 15 personnes. On estime que cette mesure est injuste car on a certains édifices qui sont immenses. Le curé de la Basilique de Koekelberg a d'ailleurs fait un recours au Conseil d'Etat pour réclamer des mesures proportionnelles".