La crise du coronavirus est bien sûr et avant tout une crise sanitaire et de santé publique. Mais elle est aussi, par voie de conséquence, une crise économique. Elle impacte de nombreux secteurs de la société que le gouvernement belge (à l'instar de bien d'autres en Europe, notamment la France). Ils organisent une action à Bruxelles ce samedi 16 janvier à 14h à la place Albertine pour faire entendre leur colère.
On sait bien sûr que le secteur de l'horeca est touché de façon brutale et durable par la crise économique qui découle de la crise sanitaire et de la fermeture pure et simple des bars, des restaurants, des salons de coiffure, etc. Ils crient depuis des semaines qu'ils sont au bord du gouffre et que les aides covid ne suffisent pas. Ils ont l'impression de ne pas être écoutés par les autorités.
Ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Il y a aussi, entres autres, le secteur de l'événementiel, des boîtes de nuit aux festivals en passant par les théâtres, ainsi que le secteur du tourisme, et même celui de l'agriculture (par conséquence de la fermeture des restaurants, notamment).
Rassemblement
Le gouvernement a déclaré une bonne partie de ces secteurs comme étant non essentiels et ne les a pas encore autorisés à rouvrir leurs portes.
En réaction, des collectifs se sont constitués et un rassemblement a été organisé ce 16 janvier à 14h à la place à Albertine (centre-ville de Bruxelles) pour faire entendre leur voix aux responsables politiques. "Tout le monde est essentiel", c'est leur message.