La Zone de Police Bruxelles-Nord affirme avoir constaté une augmentation des vols en tout genre dans le quartier de la Gare du Nord.

Parmi ces vols tous azimut, plusieurs ont été commis avec violences et ont provoqué un sentiment d’insécurité chez les riverains. Suite à ce constat, la Zone a décidé de redéployer des patrouilles de différents services de la police locale dont celles de la BST (Brigade de Sécurisation du Transport en commun). Objectif ? Augmenter la sécurité des riverains et des navetteurs qui transitent par le quartier de la Gare du Nord.

La gare du nord quadrillée

C'est dans ce cadre précis que, le samedi 3 juillet, la Brigade de Sécurisation du Transport de la Zone de Police Bruxelles-Nord a mené une grande opération de lutte contre les faits de vols à la tire, de vols commis à l’aide de violences et contre la consommation, détention et vente de stupéfiants dans le quartier Nord.

Une opération qui s'inscrit dans le plan d’action visant ce quartier dit "sensible" ainsi que dans la campagne européenne visant la sécurisation des gares et la diminution des vols à la tire (Stop Pickpockets).

Trois auteurs mis à disposition du Parquet

Ce week-end, les policiers ont donc contrôlé 15 personnes ainsi qu’un véhicule. Ils ont aussi procédé à l'interpellation de 3 auteurs en flagrant délit. Le trio de malfaiteurs a été mis à la disposition du Parquet de Bruxelles.

Parmi ces 3 suspects, deux sont connus des services de police. Ces derniers ont été interpellés dans le cadre d’un vol avec violences : l’arrachage d’un collier en or commis dans la rue d’Aerschot. Le duo a approché un particulier, tranquillement attablé à la terrasse d’un café. Ils ont ensuite utilisés la technique classique du pickpocket. Celle-ci consiste à détourner l’attention d'un particulier pour mieux permettre un contact physique pendant que le complice dérobe le bijou du cou de la victime. Grâce à l'intervention policière, le citoyen a pu récupéré sa chaîne en or.

Rébellion et un policier blessé

Le troisième individu a été interpellé, en début de soirée dans le même quartier, pour détention et consommation de stupéfiants. Les policiers en civil ont constaté que l'homme s’apprêtait à consommer des stupéfiants sur la voie publique. Lors du contrôle, selon les policiers, le suspect se serait "rebellé". Toujours selon les policiers, l'un des agents a été blessé suite à cette intervention musclée. Le policier concerné a été déclaré "en incapacité de travail pour une durée d’au moins 4 semaines".