Ce mardi 11 décembre marque un record dans les taux de contamination au Covid-19 pour la France, avec 368 149 nouvelles personnes testées positives. L'hexagone compte 3 969 patients en soins critiques, dont 492 nouvelles admissions.
En 24 heures, 270 personnes sont décédées des suites de la maladie, record montant le bilan mortuaire à 125 988 depuis le début de l'épidémie. Près de 800 000 français devraient recevoir leur troisième dose d'ici à samedi, faute de quoi ils pourraient voir leur pass vaccinal désactivé. Cela concerne les personnes qui n'ont pas fait leur rappel de vaccin au maximum sept mois après leur dernière injection. Selon le ministère de la santé, néanmoins, ce chiffre ne prendrait pas en compte les certificats de rétablissement.
Appel à la grève contre le protocole sanitaire dans les écoles
Dans les écoles et lycées également, "la situation est totalement invivable" entre protocoles et absences dues aux nouvelles mesures. La FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) appelle les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l'école ce jeudi.
Dans un communiqué, elle demande "au ministre que des moyens en masques, capteurs C02, purificateurs d’air, et en savons soient véritablement fournis aux écoles. Et que des campagnes de dépistage massif, notamment salivaire, aient lieu chaque semaine surtout en maternelle où les enfants ne portent pas les masques, mais aussi au sein de l’ensemble des établissements scolaires avec des personnels de santé dédiés." La grève s'annonce très suivie, avec la moitié des écoles fermées selon les estimations des syndicats.
Un "raz-de-marée" Omicron selon l'OMS
Le directeur de l'OMS en Europe, Hans Kluge, alerte : plus de 7 millions de nouveaux cas de Covid-19 au cours de la première semaine de 2022. "À ce rythme, l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) prévoit que plus de 50% de la population de la région sera infectée par Omicron dans les six à huit prochaines semaines."
En Belgique, au cours des dernières 24 heures, ce sont près de 18 000 nouvelles contaminations qui ont été enregistrées et 19 décès.