Un nouveau phénomène a été constaté : le nombre de personnes vaccinées et hospitalisées pour covid est en augmentation. Aujourd'hui, il s'élève à 40%. Toutefois, ceux-ci ne vont quasi jamais aux soins intensifs.
Les virologues et le corps scientifique et médical a très vite déclaré que vaccination n'implique pas immunité totale face au covid. En effet, il est tout à fait possible de contracter la maladie, même une forme grave de celle-ci. Des hospitalisations pour les personnes vaccinées sont constatées, en Belgique.
40% des personnes hospitalisées sont vaccinées
Pas moins de 40% des Belges hospitalisés sont déjà vaccinés complètement. C'est Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, qui a donné ce chiffre. Ce dernier avait dit que nous aurions, en Belgique, encore affaire à une vaguelette de contaminations.
Parmi ces 40%, la plupart sont âgés de 75 ans ou plus. Ceux-là auraient déjà dû recevoir, d'ailleurs, une troisième dose, a-t-on pu apprendre.
Par contre, ce chiffre important au premier regard ne signifie pas pour autant qu'ils finissent aux soins intensifs ou en réanimation. Ces personnes, souvent âgées, ne vont pas jusque-là. Souvent, on leur administre de l'oxygène simplement.
Un pneumologue au CHU UCL de Namur, Dominique Butenda, a expliqué les symptômes que ceux-ci avaient développés.
Il s'agit de " la fièvre, l'asthénie (faiblesse dans tout le corps) ou la fatigue, ça se présente de la même manière (chez certains vaccinés malades)". Il ajoute : "Mais chez les patients non vaccinés, malheureusement, il y en a beaucoup qui évoluent vers une forme sévère, et qui filent en détresse respiratoire". "Ils ont besoin de gros débits d'oxygène."
Les vaccins, toujours une source de division dans la population
Un médecin, Dr Henrion, a déclaré que le vaccin reste une arme efficace contre les formes graves du covid. Toutefois, un certain nombre de Belges estiment que le vaccin crée plus de problèmes qu'il n'en résout. C'est ce qu'on peut lire sur les réseaux sociaux.
Dominique Henrion se veut rassurant. "La vaccination est une arme très efficace pour éviter les formes graves. Néanmoins, actuellement, on connait une recrudescence"
Il ajoute : "les vaccinés vont participer un petit peu à cette recrudescence, avec des maladies peu graves." "Il faut donc encourager les gens à garder les gestes barrières le plus possible, quand c'est possible".
Néanmoins, sans aller jusqu'au complotisme, certains se posent des questions sur ce traitement et le refusent. Les pro-vaccins, eux, déclarent qu'il est moins grave de se faire vacciner que d'attraper le covid. Le débat n'est toujours pas clos dans la population et sur les réseaux sociaux.