Le gouvernement fédéral belge resserre la vis. C'est le retour du port du masque en intérieur, l'encouragement du télétravail et l'imposition nationale du Covid Safe Ticket. La loi pandémie, votée en été, sera aussi activée. Explications.
Le 26 octobre en soirée, le Codeco a communiqué à la presse ces prochaines mesures covid. Elles seront imposées d'ici peu.
Sans les vaccins, on serait "aujourd'hui en situation de catastrophe absolue dans nos hôpitaux", a déclaré le Premier ministre belge Alexander De Croo. Cela montre l'état d'esprit qui était de mise lors de ce comité de concertation sur l'état de l'épidémie en Belgique.
Masque obligatoire dans toutes les régions du pays
Cela avait déjà été annoncé, c'est maintenant officiel. Le port du masque sera élargi à tout le pays et de façon plus importante que cela n'était le cas jusqu'ici.
Désormais, le masque, déjà obligatoire dans les transports publics, dans les métiers de contacts médicaux et non médicaux sera aussi exigé dans les magasins et centres commerciaux, dans les établissements de soins, dans les zones accessibles au public dans les entreprises, dans les bâtiments publics et les bâtiments judiciaires.
Dans les établissements culturels, festifs, sportifs et récréatifs, le masque sera imposé. Ainsi, théâtres, salles de concert, cinémas, musées, parcs d’attractions, centres de fitness et centres sportifs sont concernés.
Il faudra être masqué dans les bibliothèques, les ludothèques et les médiathèques. Il en sera de même pour les lieux de cultes. C'était déjà le cas à Bruxelles. C'est surtout la Flandre qui est concernée, car les mesures sanitaires y étaient moindres.
Néanmoins, le masque ne sera pas obligatoire dans les lieux où le Covid Safe Ticket est requis.
Par ailleurs, le gouvernement encourage le télétravail.
Loi Pandémie activée
Afin de se garantir d’avoir "un socle juridique stable", le gouvernement belge a décidé d’activer la "Loi Pandémie". Avant cela, il va décréter l’état d’urgence épidémiologique, condition nécessaire avant d’activer la "Loi Pandémie".
Cette loi a été publiée au Moniteur belge, cet été. Elle permettra au gouvernement de prendre, pendant trois mois, des mesures qui s’imposent à tout le territoire.
"(...) On a besoin de la loi pandémie. Cette épidémie fait des victimes partout. Si l'on regarde les chiffres, nous avons 121,3 hospitalisations par jour en moyenne. Et la moitié des patients hospitalisés sont hospitalisés en Flandre. Le virus ne comprend pas très bien la différence entre le français et le néerlandais", a dit le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.