Ce mardi 26 octobre, les hôpitaux sont repassés en phase 1A, en Belgique. La raison explicitée à cette décision est la hausse des cas covid. Le seuil prévu sera alors de 25% des capacités pour les patients covid dans les hôpitaux.
Ces derniers jours, les hôpitaux belges manifestent une hausse des cas de contaminations au coronavirus. Cette augmentation a amené les hôpitaux à passer en phase 1A dans deux semaines.
Il sera donc prévu que 25% des capacités des soins intensifs des hôpitaux de Belgique seront dédiés aux patients covid. C'est justement ce que signifie "Phase 1A". Des transferts entre hôpitaux pourront être faits, s'il devait y avoir saturation. C'est un système de coopération.
Une lettre a été envoyée aux hôpitaux !
Le comité Hospital & Transport Surge Capacity a écrit une lettre adressée aux hôpitaux. Il a fait état que les activités non urgentes qui ont recours aux soins intensifs doivent aussi pouvoir se poursuivre.
"Les modèles de prévision laissent entendre que nous allons poursuivre cette tendance à la hausse au cours des 4 prochaines semaines, et qu'au début de la semaine prochaine, nous aurons dépassé les 300 patients Covid aux USI", ajoute la lettre.
Pour ce qui est de Bruxelles, on est toujours resté à la phase 1B. Elle est "supérieure" à la phase 1A. En effet, avec la phase 1B, ce n'est pas 25% mais 50% des lits des soins intensifs qui sont consacrés aux patients covid.