En Belgique, le SPF Finances a fait une erreur. Ainsi 27.000 contribuables qui en avaient bénéficié devront payer les impôts qu'ils auraient dus. "L'administration n'a pu laisser cette situation incorrecte inchangée", a fait savoir l'État.
L'administration fiscale a fait une erreur lors du calcul des impôts pour nombre de contribuables belges. En effet, ils étaient jusque-là pas moins de 27.000 à en avoir bénéficié. Le "bonheur" a été de courte durée, finalement. Ils devront payer ce qu'ils auraient dû, à la base.
Un courrier leur a été envoyé
L'information, dévoilée par le journal flamand Het Nieuwsblad, a permis de jauger l'ampleur du phénomène. Il y a à ce jour 27.000 courriers qui ont été envoyés. Mais, en fait, il y a 46.000 personnes concernées par cette erreur. Néanmoins, pour le porte-parole du SPF Finances, M. Adyns, cela sera sans conséquence.
Tout a commencé avec une erreur de calcul
En fait, cette erreur est arrivée au cours d’un encodage manuel des données. Des incapacités temporaires enregistrées avaient été notées comme permanentes.
"Aujourd'hui le processus est automatisé, cela devrait empêcher d’autres erreurs futures", a expliqué le porte-parole du SPF Finances, M. Adyns.
Cela concernait les fiches d’impôts des années 2019, 2020 et 2021.
"On ne peut pas laisser la situation inchangée"
Le SPF Finances tente de rattraper ses erreurs et entend bien récupérer l'argent qu'il n'a pas demandé aux contribuables belges.
M. Adyns a déclaré qu'il comprenait le mécontentement des contribuables concernés par ce courrier d'impôts. « Toutefois, l’administration ne peut pas laisser inchangée une situation qu’elle sait incorrecte ». C'est ce qu'il a déclaré.
En outre, il a déclaré : "Nous nous excusons auprès de toutes les parties intéressées pour le désagrément".
Pour ce qui est des contribuables, on imagine bien un certain pincement au coeur, puisqu'ils vont devoir mettre la main au portefeuille pour payer leurs indus des trois années passées.