Les 3 meurtriers de Ahmaud Arbery, viennent d’être condamnés à la prison à perpétuité par le jury d’un tribunal de l’état de Géorgie aux États-Unis. Ce jeune Afro-américain de 25 ans a été pourchassé en pick-up par trois « justiciers », de simple quidams, et tué pendant qu’il faisait son jogging en février 2020.

Deux des trois condamnés, Gregory McMichael, 66 ans et Travis McMichael, 35 ans (auteur des coups de feu), père et fils, sont condamnés sans possibilité de libération conditionnelle. Le troisième meurtrier, William Bryan, 52 ans, voisin des deux premiers, pourra demander une libération anticipée, après avoir purgé minimum 30 ans de prison.

Les trois criminels ont expliqué avoir pourchassé et exécuté Ahmaud Arbery « parce qu’ils l’avaient pris pour un cambrioleur ». En réalité, son seul « crime » est qu’il était un Noir. Un Noir dans une société raciste, une société dont les fondations mêmes sont violentes et mortifères, une société suprémaciste blanche. Une société dans laquelle les « bons citoyens » ne se gênent pas pour prendre le relais du racisme d’Etat. Une société dans laquelle le simple fait d’être identifié comme « noir » dans l’espace publique peut vous coûter la vie.

La jurisprudence George Floyd

Il y a peu de chance de se tromper en disant que le verdict aurait sans doute été différent si l’affaire George Floyd et le procès qui a suivi, aboutissant à la condamnation de Chauvin, le policier qui l’a tué, n’avait pas eu lieu. Il y a peu de chance de se tromper aussi en prévoyant les articles qui seront publiés en Europe, singulièrement dans des médias francophones, et qui se réjouiront de cette « avancée de l’antiracisme ».

Il ne faut pas se leurrer. Même si elle agit et se manifeste dans des modalités différentes de chaque côté de l’Atlantique Nord, nous sommes bel et bien en présence de la même suprématie blanche des deux cotés de l'océan.

Lire aussi : Le corps de Lamine Bangoura a été rendu à sa famille

Suprématie blanche occidentale, négrophobie mondiale

En Europe aussi des Noirs, des Arabes, des Rroms, des « sans-papiers » se font tués simplement parce qu’ils sont des Noirs, des Arabes, des Rroms, des « sans-papiers ». De notre côté aussi les meurtriers ne sont quasiment jamais condamnés. Peut-être même moins que chez « l’oncle Sam ».

La famille et les proches de Ahmaud Arbery (R.I.P) ont finalement obtenu justice (même si comme toujours, un appel est encore possible) et vont pouvoir faire le deuil de la perte de leur fils, frère ou simplement proche.