La Nouvelle-Zélande a pris une décision radicale qui va à contre-courant de ce qui s'applique de plus en plus en Europe. En effet, ce pays d'Océanie a décidé de mettre fin à sa stratégie "zéro covid". Début décembre, les autorités néo-zélandaises mettront fin aux trois mois et demi de confinement pour lutter contre le variant Delta du virus. "Le variant Delta sera toujours là et il n'est pas près de disparaître", a déclaré Jacinda Ardern, Première ministre, ce lundi à la presse.

Les stratégies pour combattre le virus varient fortement d'un pays à l'autre. En Europe, par exemple, certains pays imposent le confinement et le vaccin obligatoire. C'est le cas de l'Autriche, par exemple. D'autres décident de durcir le ton sur les loisirs, d'autres encore visent en priorité les lieux de travail.

Lire aussi : Pays-Bas : des heurts ont eu lieu dans plusieurs villes (VIDÉO)

Toutefois, à l'autre bout du monde, un pays a décidé de changer radicalement de cap. En effet, la Nouvelle-Zélande a tenté une autre approche, une autre vision de la maladie.

"Le variant Delta [du virus] est là et n'est pas prêt de disparaître"

La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, s'est montrée très claire à ce sujet.

En effet, elle a déclaré qu'à partir de 23h59 le 2 décembre, la Nouvelle-Zélande changerait de stratégie contre la pandémie du covid. Le but sera de "contenir le variant Delta plutôt que de tenter de l'éliminer complètement".

La Première ministre a dit aux médias : "La dure vérité, c'est que (le variant) Delta est là et n'est pas prêt de disparaître".

Fin du confinement

La stratégie de la Nouvelle-Zélande était jusqu'à ce jour d'éliminer complètement le virus. La politique en vue de cet objectif avait même été appelée "zéro covid". Toutefois, il semble que ce but ambitieux ne soit plus une option pour éradiquer la maladie, et en particulier le variant Delta.

Lire aussi : Pass sanitaire : « Nous devons refuser des clients qu’on connait »

La traçabilité rigoureuse des proches des contaminés, le confinement, les contrôles aux frontières seront délaissés d'ici peu. Le confinement prendra fin ce 2 décembre, a expliqué Jacinda Ardern. Cela faisait trois mois et demi qu'il était appliqué strictement.

Une nouvelle stratégie de "vie avec le virus", tout en essayant de le contenir, sera choisie à présent.

Voici des vidéos des propos où la Première ministre Jacinda Ardern annonce son revirement sur les mesures sanitaires néo-zélandaises. Vidéos en anglais.