Depuis une une vingtaine d'années environ, Johnny Depp possède un village entier. Il se trouve dans le sud de la France. L'acteur n’arrive pas à s'en débarrasser. Le prix de vente de son village (datant du XIXe siècle) sur le marché est de 39,9 millions de livres (un peu plus de 45 millions d’euros). Après deux ventes non conclues, il a baissé le prix. Un symbole de richesse, en tant de crise et d'augmentation de la pauvreté en France.
La pauvreté augmente en France comme ailleurs. L'exemple des étudiants au bord de la famine en est une illustration parlante. Par contre, cette misère ne touche pas tout le monde. Johnny Depp, l'acteur américain célèbre, possède un village entier dans le sud de la France. Il cherche aujourd'hui à le vendre mais ne trouve pas d'acheteur.
En réalité, il s'agit davantage d'un hameau ou d'une vaste propriété que d'un village. D'ailleurs, il ne semble pas avoir de nom officiel. Il se trouve non loin de la baie de Saint-Tropez, ce qui en fait un endroit prestigieux, tout de même.
Un contraste avec la pauvreté croissante en France
Johnny Depp a acheté le domaine en 2001 avec la chanteuse Vanessa Paradis, avec qui il a des enfants. Ce village date du XIXème siècle mais des maisons datent, pour certaines, de la Révolution Française. Un beau patrimoine, en somme.
Le domaine fait 121.000 mètres carrés à peu près. Cela fait des années qu'il essaye de le vendre, depuis sa séparation avec Vanessa Paradis.
Il a essayé de le vendre 52,2 millions d’euros sans succès.. Il a donc baissé le prix et le propose désormais à près de 45 millions d’euros. Mais toujours aucun acheteur.
Posséder un village est un symbole fort du fossé entre riches et pauvres. En effet, à l'heure où il veut vendre son village, des étudiants français font la queue pour se nourrir aux Restos du Coeur (voir vidéo) et vivent dans des conditions insalubres.
Un contraste qui en indigne beaucoup, sur la toile.